Au Royaume
Digitalisation : Inauguration du “code 212”, “Tamayouz center” et d’autres projets à Meknès
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui a visité, vendredi, des établissements relevant de l’université Moulay Ismail (UMI) de Meknès où il a procédé au lancement de plusieurs projets visant le renforcement de la digitalisation au sein de cette université.
Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre de la vision du ministère pour la consolidation de la transition digitale à divers niveaux d’enseignement supérieur et de recherche scientifique a été, également, l’occasion pour le ministre de prendre connaissance des différents projets et initiatives lancés par l’UMI notamment la plateforme intégrée de communication “MyMoroccanUniv” qui vise à faciliter l’accès des étudiants aux différents espaces ouverts par l’université, ainsi que celles relatives à l’apprentissage des langues “Rosetta Stone” et à l’apprentissage à distance “Moodle”, et à l’accès des étudiants à l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO).
Par ailleurs, M. Miraoui a procédé, par la même occasion, à la faculté des Lettres et des sciences humaines de Meknès et à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, à l’inauguration des centres “Code 212”, des structures qui permettront aux étudiants de s’ouvrir sur les domaines de la programmation et du codage.
Les centres “Code 212” sont des espaces hybrides et pluridisciplinaires permettant aux étudiants d’acquérir une double compétence, à même de s’aligner sur les évolutions du marché du travail, notamment dans les domaines du codage, de la programmation, des mégadonnées, ou encore de la robotique, de l’Internet des objets et de l’intelligence artificielle.
Le ministre a lancé, aussi, au sein des deux facultés des Centres d’Excellence “Tamayouz Center”. Il s’agit de l’Ecole de Droit et des Sciences Politiques et “International Business School” pour la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales et le “Psy and Applied Language” à la faculté des lettres.
Ces espaces constituent une initiative innovante du ministère visant à moderniser et à diversifier les formations académiques dans les établissements à accès ouvert avec pour objectif de promouvoir l’excellence académique et scientifique et le renforcement des capacités des étudiants.
Dans une déclaration à la MAP, M. Miraoui s’est félicité du bon déroulement de l’opération d’inscription des nouveaux étudiants à la faveur des efforts déployés par l’ensemble des intervenants notamment les doyens, le staff administratif et pédagogique et les étudiants, ajoutant que le ministère a oeuvré, cette année, à la digitalisation de tout le processus d’inscription pour permettre aux nouveaux étudiants d’avoir leurs codes et leurs Emails et accéder à l’ensemble des plateformes mises à leur disposition.
“Nous mettons aussi en place, pour la première fois, pour les établissements à accès régulier, comme ce qu’on a fait l’année dernière pour ceux à accès ouvert, des formations Power Skills en particulier les modules d’activités para universitaires mais aussi les activités de langue”, a fait savoir le responsable gouvernemental, mettant l’accent sur l’importance de l’application “MyMoroccanUniv” en ce sens qu’elle permettra la digitalisation de la relation Université/Etudiant.
Disponible sur Android et prochainement sur IOS, la plateforme offre divers services, notamment l’accès aux cours de soutien, aux formations linguistiques, aux services d’orientation universitaire et à la gestion des demandes d’attestations, rappelle-t-on.
M. Miraoui accompagné du président de l’UMI, Ahmed Mouchtachi a pris connaissance, par ailleurs, de mesures prises pour garantir le bon déroulement de l’opération d’inscription des nouveaux étudiants dans les différentes filières ainsi que des outils mis en place pour leur enregistrement dans les plateformes numériques d’apprentissage à distance et le développement de leurs compétences.