Au Royaume
Des lois ! Et après ?
Pour une lutte efficace contre l’hécatombe qui caractérise les routes marocaines, il ne suffit pas seulement de sortir des lois mais de bien les appliquer et à la lettre.
Pour une lutte efficace contre l’hécatombe qui caractérise les routes marocaines, il ne suffit pas seulement de sortir des lois mais de bien les appliquer et à la lettre. C’est là le problème dont souffre le Maroc : les lois qui restent lettre morte et sans application. Pour le cas des accidents de la route, la lutte ne sera jamais efficace sans l’implication réelle de tous les acteurs concernés, notamment la police de la circulation, la Gendarmerie royale, le ministère des Transports…Si les contrôles des véhicules sur les routes ne sont pas faits dans le strict respect de la loi, cette dernière a beau être révolutionnaire, elle ne portera jamais ses fruits.
L’autre grand problème auquel il faudra s’attaquer sérieusement, c’est l’état et l’âge de notre parc automobile. Si dans d’autres pays l’état de la carrosserie évite souvent qu’il y ait des victimes, chez nous c’est plutôt le contraire qui se produit. Très souvent en effet, l’état de la mécanique ou de la carrosserie sont à l’origine des accidents (sans bien sûr parler de l’état des routes ou de l’inconscience des conducteurs). Certes, les véhicules âgés de plus de cinq ans sont soumis à une visite technique annuelle effectuée par des centres agréés par le ministère des Transports. Sauf que les personnes censées faire ces contrôles ne les font pas toujours dans les règles de l’art. Et l’on se retrouve avec des véhicules censés avoir été dûment contrôlés, mais qui ne répondent pas aux normes de sécurité.
Pour s’attaquer à la vétusté du parc, ce n’est pas de lois que nous avons besoin mais d’argent, car il faut permettre à tout un chacun d’acquérir un véhicule, sinon neuf, du moins récent. Parfois, les bonnes idées et les bonnes volontés, à elles seules, ne suffisent pas. Il faut y mettre le paquet.
