Au Royaume
Dépôts : la BP de nouveau leader
Toutefois, elle ne dépasse Attijariwafa bank que de 47 MDH

Détrônée par Attijariwafa bank (AWB), successivement, en 2005 de son rang de première banque du pays en terme d’encours de crédits à l’économie et, en 2006, de celui de champion des dépôts bancaires, le Groupe Banque Populaire (GBP) prend sa revanche fin 2008 sur ce qui a longtemps fait sa force et marque de fabrique, à savoir premier collecteur de dépôt du pays.
En effet, à l’issue de l’exercice précédent, GBP a totalisé un encours de 151,03 milliards de DH contre 150,98 milliards pour la filiale d’Ona. Les deux banques avec un “léger” écart (47 MDH) gardent toutefois une structure de dépôts très teintée par leur positionnement respectif. En effet, la banque coopérative préserve une sérieuse longueur d’avance pour ce qui est des dépôts de MRE avec 37,5 milliards de DH, soit plus du double que son concurrent immédiat, ce qui lui permet au passage d’être également leader dans les comptes chèques (MRE et non MRE). A l’opposé, AWB, qui a une meilleure présence chez l’entreprise et les personnes physiques domestiques, poursuit sa domination au niveau des comptes courants et des comptes d’epargne. Enfin, la surprise vient plutôt des dépôts à terme où GBP repasse à la 1ère place avec un total de 41,6 milliards de DH, et un écart significatif de 3,4 milliards de DH par rapport à AWB. Selon nos informations, AWB aurait été victime d’un mouvement de décollecte, en fin d’année notamment, émanant de grands déposants.
Avec la décélération du crédit qui s’annonce et l’installation chez les petits épargnants d’une certaine aversion aux placements boursiers, la guerre des dépôts pourrait s’exacerber dans les prochains mois. Reste à savoir combien de temps GBP pourra garder sa nouvelle couronne ?
