SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Décès de l’artiste Abderrahman Kirouche, alias Paco du groupe mythique Nass El Ghiwane

Le défunt a consacré sa vie entière à  la musique, en laissant une trace indélébile dans le répertoire du patrimoine musical populaire marocain.

Publié le


Mis à jour le

paco nass el ghiwane 2012 10 15

L’artiste Abderrahman Kirouche, alias Paco du groupe mythique Nass El Ghiwane, est décédé dimanche des suites d’une longue maladie.

Né à Essaouira en 1948, Paco, grandit dans un milieu gnaoui. Il est initié par de grands maalems et devient lui-même maâlem en 1964.

C’est au début des années 1970 que le public marocain découvre le mieux Paco, à l’époque où il rejoint les groupes Jil Jilala puis Nass El Ghiwane, dont il enrichit la musique en y introduisant avec brio le rythme gnaoua.

Le défunt a consacré sa vie entière à la musique, en laissant une trace indélébile dans le répertoire du patrimoine musical populaire marocain.

Pour ses fans, Paco restera un symbole éclatant du phénomène ghiwani, dont il a marqué le parcours créatif de son sceau, à travers un riche répertoire de chansons qui ne cessent de faire vibrer les mélomanes de tous les âges avec des tubes tels « Ghir Khodouni », « Mahmouma », « Nerjak Ana » ou l’anthologique « Sinia ».