Au Royaume
Crash du A320 d’Air Asia : première réaction d’Airbus
Dès l’annonce de l’accident, dans la matinée du dimanche 28 décembre, le groupe Airbus a rendu public un communiqué où il donne, entre autres, les premiers éléments techniques factuels sur le A320.
L’avionneur européen Airbus a réagi à la suite du crash du A320 d’Air Asia en indiquant qu’il apportera toute l’assistance technique aux équipes chargées d’enquêter sur les circonstances et les causes de l’accident. Dès l’annonce de l’accident, dans la matinée du dimanche 28 décembre, le groupe Airbus a rendu public un communiqué où il donne, entre autres, les premiers éléments techniques factuels sur le A320.
On sait, par exemple, que cet appareil, entré en service pour la première fois en mars 1988, circule aujourd’hui dans les airs en 6.000 exemplaires répartis sur 300 compagnies aériennes. Selon, Airbus, ces 6.000 appareils de type A320 ont effectué à ce jour quelques 85 millions de vols totalisant près de 154 millions d’heures. D’un autre côté, et selon le cabinet américain spécialisé dans la sécurité aérienne, Aviation Safety Network (ASN), les appareils A320 ont connu depuis leur mise en service en 1988, 54 incidents, dont celui d’hier, plus ou moins graves allant du télescopage avec des véhicules sur la piste au crash. Bien entendu, ces incidents ne sont pas toujours directement causés par des anomalies techniques. Parmi les crash les plus meurtriers d’avions A320, le cabinet ASN cite celui de la compagnie bahreïnie Gulf Air en 2000 (143 morts), celui de la compagnie russe Armavia en mai 2006 (113 morts), ou encore celui de la compagnie brésilienne TAM en 2007 (199 morts).
Le A320-200 d’Air Asia, perdu hier des écrans radars avec à son bord 155 passagers en plus des 7 membres de l’équipage, est sorti des usines d’Airbus en octobre 2008 et avait à son actif près de 13.600 vols totalisant 23.000 heures.