SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Covid-19: La vaccination demeure la solution face à l’augmentation des cas

Le nombre de primo-vaccinés est de 13.388.726, alors que celui des personnes complètement vaccinées (1ère et 2ème doses) s’élève à 10.094.160, selon le bulletin quotidien sur la situation de Covid-19 de ce jeudi.

Publié le


Mis à jour le

La propagation croissante du variant delta va augmenter le nombre de cas d’infection par le coronavirus, a indiqué, jeudi, le directeur du laboratoire de virologie à la Faculté de médecine de Casablanca, Mustapha Naji, soulignant que la solution réside dans la vaccination ainsi que dans la stricte application des mesures de précaution.
La détérioration actuelle de la situation épidémiologique au Maroc, comme dans le reste du monde, était attendue, a expliqué M. Naji, qui était l’invité de l’émission matinale de la Radio d’information marocaine « RIM RADIO », notant que le variant delta se caractérise par un taux de prévalence rapide de 120% par rapport à la souche originale de SARS-Cov-2.
L’épidémiologiste a en outre estimé que les vaccins disponibles au Maroc sont de nature à réduire les risques résultant d’une infection par ce virus, soulignant que la vaccination reste la seule solution pour freiner la propagation du virus et pour atteindre une immunité collective.
La situation pourrait devenir « catastrophique » si la campagne de vaccination n’est pas respectée et réussie, a-t-il averti, relevant que l’efficacité des vaccins est soumise à des tests avant d’être approuvée.
S’agissant de l’impact potentiel du vaccin sur les femmes enceintes et allaitantes, M. Naji a indiqué qu’il est impossible de se prononcer sur le sujet avant de consulter un médecin spécialisé, soulignant la nécessité pour cette catégorie de subir des examens médicaux, afin de s’assurer de leur état de santé.
L’expert a estimé qu’il n’y avait aucun lien de causalité entre la célébration de l’Aïd Al-Adha et l’augmentation du nombre des cas dans le Royaume, expliquant qu’il s’agit de faire montre de davantage de prudence et de respecter les mesures de précaution, notamment le port du masque, l’hygiène des mains, la stérilisation et distanciation physique.

Notons qu’un total de 8.995 nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) et de 2.101 guérisons a été enregistré au Maroc au cours des dernières 24 heures.
Le nombre de primo-vaccinés est de 13.388.726, alors que celui des personnes complètement vaccinées (1ère et 2ème doses) s’élève à 10.094.160, a précisé le ministère dans son bulletin quotidien sur la situation de Covid-19.
Le nouveau bilan porte à 606.871 le nombre total des contaminations depuis le premier cas signalé au Maroc en mars 2020. Le nombre des personnes rétablies est passé à 552.983, soit un taux de guérison de 92,1%.
Quant aux décès, leur nombre total est passé à 9.697 (létalité 1,6%), avec 32 nouveaux cas enregistrés dans les régions de Casablanca-Settat (10), Souss-Massa (5), Marrakech-Safi (4), Rabat-Salé-Kenitra (4), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (4), Beni Mellal-Khénifra (2), Drâa-Tafilalet (1), l’Oriental (1) et Laâyoune-Sakia El Hamra (1).
Les nouvelles contaminations ont été recensées dans les régions de Casablanca-Settat (2.937), Marrakech-Safi (1.404), Souss-Massa (1.190), Rabat-Salé-Kenitra (1.067), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (609), Drâa-Tafilalet (437), Beni Mellal-Khénifra (374), l’Oriental (312), Guelmim-Oued Noun (236), Fès-Meknès (151), Laâyoune-Sakia El Hamra (190) et Dakhla-Oued Eddahab (88).
Les cas actifs sont au nombre de 44.191, tandis que les cas sévères ou critiques ont atteint 855, dont 29 placés sous intubation.