Au Royaume
Construire votre maison: Avis de Mohamed Lahlou Kitane, Architecte et architecte d’intérieur
«Les maisons s’ouvrent davantage sur l’extérieur, contrairement aux maisons traditionnelles»

Quelles sont les dernières tendances et grands modèles en matière de conception d’habitations individuelles de type villa?
On observe le retour de matériaux plus naturels comme la pierre brute et le bois, des formes simples, et la suppression de la limite entre l’intérieur et le jardin. Les maisons s’ouvrent davantage sur l’extérieur, contrairement aux maisons traditionnelles tournées vers l’intérieur. D’un point de vue conception, cela se caractérise par l’aménagement de grandes ouvertures vitrées sur le jardin, en fonction de l’orientation de la maison, et aussi par une impression de continuité intérieur/extérieur.
Comment l’espace est-il optimisé ? Est-ce que l’on s’oriente vers des espaces ouverts ou plutôt fermés avec des séparations entre les pièces ?
Le mode de vie influence fortement l’aménagement de l’espace. Les villas marocaines sont souvent articulées autour des espaces de réceptions, ouverts ou semi-ouverts. Dans les conceptions les plus modernes, on garde une séparation des espaces réceptions et des espaces privés (chambres). Cependant l’espace s’ouvre entre cuisine, salons et séjour ou salle à manger. Dans les conceptions plus traditionnelles, la distinction entre ces différents espaces est primordiale.
Globalement, pour ces deux types de construction, l’optimisation de l’espace est soumise aux mêmes contraintes, à savoir que des espaces de circulation sont indispensables pour assurer une certaine intimité et garantir la fonctionnalité. Par exemple, le hall d’entrée permet de relier les différents espaces tout en conservant l’intimité de chacun. L’optimisation de l’espace est donc surtout assurée par l’agencement des différents espaces et en particulier par la manière dont on accède des uns aux autres.
Le design extérieur répond-il à une tendance particulière en ce moment ? Quelles sont vos recommandations en la matière ?
On peut observer une tendance vers la simplicité et la pureté des façades qui perdent leurs décorations et deviennent plus architecturales. Je recommande des façades simples composées de quelques grands volumes. J’intègre souvent des porte-à-faux pour donner une légèreté et un rythme à l’ensemble. Ces derniers permettent également de se protéger des éléments ainsi que du vis-à-vis. La légèreté du design extérieur facilite son intégration dans l’environnement. D’un point de vue fonctionnel, je préconise des matériaux résistants adaptés à notre climat ainsi qu’une bonne isolation.
Quels types de matériaux et équipements sont nouvellement introduits sur le marché (façade, peinture, piscine) ?
Au Maroc, il y a une introduction sur le marché des nouvelles techniques telles que les façades ventilées, le béton matricé, les enduits projetés, l’isolation écologique, les matériaux acoustiques et la peinture hydrofuge. En termes d’équipement, il y a la domotique, l’éclairage connecté, les pergolas bioclimatiques, les cheminées à foyer fermé, les détecteurs de mouvement ainsi que les caméras de surveillance.
En tant que professionnel, quelles grandes techniques utilisez-vous pour agencer et aménager une maison intelligemment, de sorte à ce qu’elle procure un confort de vie extrême ?
Une maison se doit d’être fonctionnelle et agréable à vivre. Avant de parler des considérations techniques, je pense qu’il y a un ensemble d’éléments à prendre en compte, tel que l’orientation de la maison, son agencement et sa durabilité. De plus, elle doit être économe en énergie en tirant meilleur parti de l’environnement. Dans ma démarche, j’intègre toutes les considérations architecturales et d’architecture d’intérieur dès les premières étapes de la conception. La réussite d’un projet réside dans l’unité entre les deux.
Plusieurs techniques peuvent venir en complément telles que l’isolation thermique et phonique par la laine cellulose et le plâtre, les fenêtres à rupture de pont thermique, les panneaux acoustiques, le chauffage au sol, la climatisation inverter, la cheminée à foyer fermé, la domotique/maison connectée, la protection anti-intrusion.
