Au Royaume
Casablanca se dote d’un schéma régional de gestion des carrières
Le ministère de l’Équipement a lancé un appel d’offres en vue de sélectionner un consultant capable de réaliser un schéma régional de gestion des carrières de la région de Casablanca-Settat.

Une étude relative à l’élaboration du schéma régional de gestion des carrières de la région de Casablanca-Settat sera bientôt lancée. Un appel d’offres a été publié par le ministère de l’Équipement en vue de sélectionner un consultant spécialiste en la matière.
Le schéma régional de gestion des carrières devra s’articuler autour des données générales sur la région. Il s’agit ainsi de faire un inventaire des ressources, tout en répertoriant les matériaux alluvionnaires, les gisements de roches massives ou meubles, les gisements de matériaux marins, les gisements dunaires et continentaux et tout autre gisement pour couvrir la totalité des matériaux de construction utilisés dans le domaine de BTP, d’analyser les besoins existants et à venir en matériaux à l’horizon 2040, ainsi que les conditions particulières d’exploitation appliquées. Les surfaces minimales d’exploitation, les conditions et les modalités de l’immersion et l’analyse de l’impact des carrières existantes sur l’environnement entrent également dans le cadre de la mission.
Il est aussi important de déterminer les zones de la région devant être protégées, compte tenu de la qualité et de la fragilité de leur environnement, et de définir les orientations à privilégier en matière de réaménagement des carrières ;
Le ministère vise ainsi à évaluer les besoins locaux en matériaux de carrières à l’horizon 2040, tout en tenant compte des besoins particuliers au niveau des régions limitrophes et nationales.
L’objectif final est de présenter une vision stratégique globale en vue d’assurer une bonne gestion d’exploitation des carrières pour alimenter le marché en matériaux de carrières et de maîtriser l’offre et la demande ainsi que le coût des matériaux extraits des carrières.
