SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Bourita : Les préparatifs pour l’opération Marhaba ont débuté le 3 mai dernier

Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a fait le point, devant la Chambre des représentants, sur les préparatifs de l’opération Marhaba 2023 qui s’annonce exceptionnelle.

Publié le

Les préparatifs pour l’opération Marhaba ont débuté le 3 mai dernier, lors d’une réunion de la commission nationale de transit, présidée par le ministère de l’Intérieur, a précisé Bourita.

La coordination avec la partie espagnole a quant à elle débuté le 17 mai dernier, avec la tenue de la commission mixte maroco-espagnole chargée de l’opération de transit, souligné le ministre, qui répondait lundi à des questions orales sur l’opération «Marhaba». Les deux parties travaillent sur les axes liés notamment à la fluidité, la circulation, l’accompagnement, la communication et à la veille sanitaire, a-t-il également fait savoir. Et d’ajouter que l’opération Marhaba est unique en son genre et nécessite de garantir certains dispositifs.

Le ministre a par ailleurs soutenu que les changements, tant au niveau international que ceux concernant la communauté marocaine à l’étranger, ont fait que l’organisation de cette opération se déroule toute l’année, rappelant que cela a été souligné dans le Discours Royal du 20 août dernier.

L’organisation de cette opération rencontre certaines difficultés qu’on tente de surmonter d’année en année, a-t-il dit, mettant en avant la solidité des liens unissant la communauté marocaine établie à l’étranger avec la mère patrie.

Il a aussi rappelé que l’année dernière a enregistré l’accès de 3 millions de MRE au territoire national, soit une hausse de% par rapport à 2019, qualifiant d’exceptionnelle l’opération «Marhaba» 2022.

L’opération Marhaba 2023 devrait, pour rappel, mobiliser 33 bateaux de neuf compagnies différentes pour assurer l’ensemble des liaisons entre les ports marocains et ceux de l’Espagne, de France et d’Italie. Ce qui fait un total de 538 traversées maritimes hebdomadaires et une capacité estimée à 500.000 passagers et 136.000 véhicules par semaine.