SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

benchmarking

Sécurité économique : le Maroc très mal classé

Publié le


Mis à jour le

Après l’indice de perception de la corruption et le classement du PNUD en termes de développement humain, voilà un autre classement dans lequel le Maroc fait de nouveau piètre figure. Il s’agit d’une étude menée par le Bureau international du travail (BIT) à Genève sur la sécurité économique des individus. Au terme de cette étude, le BIT classe le Maroc au 75e rang sur 90 pays étudiés.
De quoi s’agit-il ? En fait, l’étude du BIT a tenté de mesurer le sentiment de sécurité et de bien-être des travailleurs à partir de 7 critères : le revenu, le marché du travail, l’emploi, les compétences, la retraite, la couverture médicale et la représentation des salariés.
Le Maroc a obtenu un score de 0,237 sur une échelle de 0 à 1. En tête, on retrouve quatre pays scandinaves: Suède (0,977), Finlande (0,947), Norvège (0,926) et le Danemark (0,910). Les pays dont le niveau de développement est similaire au nôtre, comme la Tunisie, l’Egypte ou la Turquie, ne sont pas dans le top-ten, certes, mais font nettement mieux que le Maroc. Pour les auteurs dudit rapport, «la sécurité du revenu est un déterminant majeur des autres formes de sécurité liée au travail» et, par conséquent, «les sociétés fortement inégalitaires sont peu susceptibles d’obtenir beaucoup de résultats en termes de sécurité économique ou de travail décent». C’est dire que nos ministres de l’Emploi et du Développement social ont fort à faire.