Au Royaume
BCP dévoile des résultats appréciables
Pour l’exercice 2017, la Banque Centrale Populaire (BCP) affiche une progression de ses principaux indicateurs financiers, tout en confirmant l’amélioration de sa profitabilité. Sur le plan commercial, le groupe compte actuellement 5,8 millions de clients et 4392 points de distribution au Maroc, ce qui lui permet de maintenir sa position de leader avec 26,3% de PDM sur les dépôts.

Sur le volet opérationnel, il parvient à renforcer son produit net bancaire consolidé de 4,5%, à 16,3 milliards de DH, grâce notamment à la croissance des activités des filiales spécialisées et internationales. Sur le même trend, le résultat net consolidé s’apprécie de 12,3%, à 3,4 milliards de dirhams. Le RNPG, lui, progresse de 7,5%, à 2,8 milliards de DH.
Le groupe a réduit son coût du risque de près de 7%, à 3,1 milliards de DH en 2017, en plus de réaffirmer sa politique prudente de provisionnement, et de renforcer sa provision pour risques généraux à 3,5 milliards de DH. Il a également vu son fonds de soutien atteindre près de 3,6 milliards de DH, portant son taux de couverture à 80% à fin décembre 2017 contre 76% une année auparavant. En parallèle, les fonds propres ont évolué de 5%, atteignant 43,5 milliards de DH. Tenant compte de ces performances, le Conseil d’administration de BCP propose à l’Assemblée générale le versement d’un dividende de 6,50 DH par action, en augmentation de 8,3%.
