SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Banque mondiale : Beaucoup reste à faire pour les droits de la femme

Le dernier rapport « Women, Business and the Law 2023 », publiée par l’institution de Bretton Woods, relève une décélération des réformes favorisant l’égalité entre les sexes.

Publié le

Ce document établit une évaluation du cadre légal et réglementaire de 190 pays dans huit domaines liés à la participation économique des femmes : mobilité, lieu de travail, rémunération, mariage, parentalité, entrepreneuriat, actifs et pensions. Les auteurs de cette étude, en fonction d’indicateurs mesurables, relèvent que le rythme des réformes en faveur de l’égalité juridique entre les sexes est en recul ces 20 dernières années. Aujourd’hui, seuls 14 pays – tous des économies à revenu élevé – ont des lois donnant aux femmes les mêmes droits qu’aux hommes.

S’agissant du cas Maroc, le rapport note des avancées vers la parité au travers des lois et réglementations qui affectent le statut personnel et les « opportunités économiques des femmes ».

En effet, suivant l’approche suivie dans cette étude, le Maroc obtient un score de 75,6 sur 100, supérieur à la moyenne observée dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (53,2).

Le Maroc obtient un score élevé en ce qui concerne la liberté de circulation, l’accès des femmes à l’emploi et la liberté d’entreprendre. Toutefois, des efforts considérables restent à fournir sur le volet juridique afin de réformer les lois relatives à la rémunération des femmes, au droit de la famille (mariage, héritage, pension), au droit à la propriété et à l’accès à l’emploi.