SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Bancassurance: Une part de marché de 31,2% du volume des primes

Le volume des primes d’assurances drainées par le réseau bancaire, les sociétés de financement, les établissements de paiement et les associations de micro-crédit s’est élevé à 19,2 milliards de dirhams (MMDH) en 2023.

Publié le

L’activité de la bancassurance poursuit sa progression avec une hausse de 5,2% en 2023, indique l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).

Le volume des primes d’assurances drainées par le réseau bancaire, les sociétés de financement, les établissements de paiement et les associations de micro-crédit s’est élevé à 19,2 milliards de dirhams (MMDH), avec une part de marché de distribution de 31,2%, devançant légèrement les courtiers d’assurances qui affichent une part de 30,9% », fait savoir l’ACAPS dans un document sur l’activité de la bancassurance en 2023.

En termes de ligne d’activité, ce sont les assurances-vie et capitalisation qui dominent cette filière avec une production de 18,5 MMDH, soit 96,3% de la collecte en bancassurance, précise l’ACAPS.

Les autres segments, regroupant l’assistance, la maladie et les accidents corporels, affichent une part modeste de 3,7% et un volume de primes de 707,5 millions de dirhams (MDH).

Le secteur bancaire demeure le plus dynamique dans la distribution des produits d’assurances en captant 19,2 MMDH des primes et concentrant 99,7% de l’aliment, au moment où les sociétés de financement, les établissements de paiement et les associations de micro-crédit ne génèrent que 59, MDH.

S’agissant des commissions servies en rémunération de l’activité de bancassurance, elles se sont établies à 489,6 MDH, en progression de 2,3%