Au Royaume
«Touche pas à ma forêt !»
Le pays a certes besoin d’investissements et d’emplois mais pas à n’importe quel prix et surtout pas au détriment de l’écologie. La société Graben, qui exploite une grosse carrière dans la région de Benslimane pour en extraire des roches destinées à être transformées en gravettes, l’a appris à ses dépens. Le gisement de sa concession étant en voie d’extinction, la société a déposé une demande pour exploiter un terrain mitoyen d’une superficie de 61 ha avec, à la clé, un investissement de 35 MDH et la création de 200 emplois.
Ce qui devait être pour elle une transaction de routine s’est avéré beaucoup plus compliqué. La réponse de l’administration a été un «niet» sans appel. Raison du
refus : la parcelle convoitée, relevant du Haut commissariat des Eaux et Forêts, est un site d’intérêt biologique et écologique (SIBE). Elle est en effet couverte d’une forêt de thuyas que le département concerné veut protéger. Quitte à ce que l’Etat y perde un investissement et des emplois. La société est revenue plusieurs fois à la charge, faisant le tour de plusieurs départements, sans résultat. D’ailleurs, il a fallu carrément en référer à la Commission des investissements, présidée par le premier ministre, qui a elle aussi appuyé, lors d’une récente réunion, la position des Eaux et Forêts. Un gouvernement de Verts n’aurait pas fait mieux ! L’administration nous étonnera toujours !