SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Assemblée de l’ONU : Akhannouch met l’Algérie devant ses responsabilités dans le conflit artificiel du Sahara

Des messages forts ont été envoyés à l’Algérie dans l’allocution du Chef de gouvernement, devant la 77ème assemblée générale des Nations-Unies. Reader digest.

Publié le


Mis à jour le

« La reconnaissance par l’Algérie de sa responsabilité dans le conflit artificiel du Sahara constitue la première condition pour un règlement définitif de la crise ». Le message est clair. Le message est fort… Il a été exprimé par Aziz Akhannouch lors de son allocution, devant les chefs d’Etat et de gouvernement à l’occasion de la 77ème Assemblée générale de l’ONU.

Le Chef de gouvernement a rappelé, dans son intervention, « la tenue de plusieurs tables rondes dont l’objectif est d’aboutir à une solution viable et réaliste sur la base du consensus, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité dont la plus récente étant la 2602 ». Là encore, Akhannouch a relevé que « la participation de bonne foi de l’Algérie » à ce processus est déterminante.

Il n’a pas manqué non plus de faire part de la préoccupation du Royaume « au sujet de la situation humanitaire catastrophique et de l’absence de tout état de droit dans le camp de Tindouf, où l’Algérie est en flagrante violation du droit international humanitaire ».  Le Chef de gouvernement a également renouvelé l’appel du Royaume à la communauté internationale pour exhorter l’Algérie « à répondre aux appels lancés par le Conseil de sécurité depuis 2011 et à permettre au Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) d’organiser un recensement des habitants du camp de Tindouf ».

Enfin, Akhannouch a renouvelé l’engagement du Maroc « à trouver une solution politique pérenne au conflit , sur la base de l’initiative marocaine d’autonomie, qui bénéficie du soutien du Conseil de sécurité et de plus de 90 États ». Il a rappelé que les provinces du sud « poursuivent leur développement dans le cadre du nouveau modèle de développement lancé par le Roi Mohammed VI en 2015 » tout en précisant que les habitants de cette région participent pleinement à toutes les étapes de la mise en œuvre de ce plan. « La participation active des habitants du Sahara marocain à la vie sociale, économique et politique est bien la preuve de leur attachement à l’appartenance du Sahara au Maroc », a souligné le Chef de gouvernement.

Les messages distillés par Aziz Akhannouch qui, sur instruction du Roi Mohammed VI, préside la délégation marocaine dans ce conclave onusien, s’inscrit dans la ligne de conduite de la diplomatie marocaine qui fait de la clarté et de la transparence de ses positions un mantra.