Au Royaume
Apiculture : Vers le lancement d’une opération d’identification des ruches d’abeilles
A l’instar des autres filières de production, une opération d’identification des ruches d’abeilles sera lancée dans l’avenir annonce le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, en coordination avec l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), a lancé une série d’études s’articulant autour du phénomène de disparition des colonies d’abeilles, afin de déterminer les facteurs y contribuant.
Dans ce cadre, un total de 20.000 ruches a été examiné pour identifier les raisons derrière ce nouveau phénomène, a précisé M. Baitas, expliquant que les changements climatiques, le déficit des précipitations ainsi que de nouvelles pratiques en matière d’apiculture constituent des facteurs potentiels pouvant engendrer ce phénomène. Et d’ajouter que des échantillons d’abeilles ont été expédiés à des laboratoires nationaux et étrangers pour étude.
A cet égard, le ministre a fait état de la mise en place d’un programme d’une enveloppe financière de 130 millions de dirhams (MDH) pour fournir des traitements contre plusieurs maladies telle que la varroase, l’indemnisation des apiculteurs touchés en leur attribuant de nouvelles ruches, l’accompagnement des élevages apicoles pour monter en compétence et l’encouragement de la recherche scientifique dans ce domaine.
A noter que le phénomène de disparition des abeilles enregistré au Maroc, s’est produit, également dans plusieurs pays en Afrique, Europe et en Amérique..
