Au Royaume
Allo Jettou… bobo
La dernière prolongation de l’arrêt biologique de deux mois supplémentaires semble avoir eu raison de la patience des armateurs de la pêche hauturière. Ces derniers, dépités par l’échec de la rencontre qu’ils ont eue à ce sujet, il y a une dizaine de jours, avec le ministre des Pêches, Tayeb Rhafes, ont demandé à rencontrer le Premier ministre pour lui faire part de leurs doléances.
En fait, selon des personnes présentes à cette réunion, le courant n’est pas passé entre les professionnels et le ministre de tutelle et il semble qu’un dialogue de sourds se soit installé. Certains armateurs affirment même «qu’il n’y a pas eu de débats», le ministre des Pêches ayant écourté la rencontre en maintenant sa décision de prolonger l’arrêt biologique.
Il faudra donc que le Premier ministre reprenne son bâton de pèlerin pour arbitrer encore une fois des conflits sectoriels. Afin de se mettre au parfum, ce dernier a tenu mercredi 5 novembre une réunion technique avec le département des Pêches. Il devait ensuite rencontrer les armateurs, ce vendredi 7 novembre, pour essayer de trouver une issue optimale à ce conflit qui, apparemment, ne fait que commencer. Code du travail, Sodea-Sogeta, accidents du travail et maintenant pêche, on n’arrête pas de recourir à Driss Jettou. Nos ministres seraient-ils de mauvais conciliateurs ?.
