Au Royaume
Algérie : 51.7% de participation à l’élection présidentielle
Le taux de participation à l’élection présidentielle en Algérie s’est élevé à 51,7%, bien deçà des 74,54% enregistrés au scrutin de 2009, a annoncé, jeudi soir, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaïz.
Dans la capitale Alger, qui compte un peu près de 2 millions d’électeurs, l’abstention était très forte, seulement 37,84 pc des inscrits sur les listes s’étant rendus aux urnes.
Une coalition de partis politiques et des militants de la société civile avaient fait campagne pour le boycott de cette consultation, qui s’est déroulée sans effervescence dans les grandes villes.
Alors que les partisans du président Abdelaziz Bouteflika revendiquent déjà la victoire, le ministre de l’Intérieur a affirmé, dans une intervention télévisée, qu’il est « le seul habilité » à annoncer les résultats officiels de cette élection.
Les autorités algériennes avaient prolongé d’une heure d’une heure, jusqu’à 20H00 locales (GMT+1), le vote pour le premier tour de cette élection dans plusieurs régions du pays, y compris Alger.
Quelque 23 millions d’électeurs ont été appelés à se rendre aux urnes, à partir de 08H00, pour départager les six candidats en lice, à leur tête le président sortant Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis 1999, qui fait figure de favori devant son challenger Ali Benflis.
Les résultats définitifs du scrutin, émaillé d’incidents particulièrement en Kabylie, ne doivent être connus que vendredi.