Au Royaume
Alami s’entretient avec les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de la Slovaquie
Rachid Talbi Alami a rencontré à Rabat les ministres slovaques des Affaires étrangères et de la Défense, Juraj Blanár et Robert Kalinak. Les discussions ont porté sur le renforcement des relations bilatérales et le respect de la souveraineté nationale, tout en mettant l’accent sur la coopération parlementaire.

Le président de la Chambre des représentants Rachid Talbi Alami s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec le ministre des Affaires étrangères et européennes de la République slovaque, Juraj Blanár, et le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense de ce pays, Robert Kalinak, en visite officielle dans le Royaume à la tête d’une importante délégation.
Ces entretiens ont été l’occasion de mettre en exergue les grands chantiers entrepris par le Royaume sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de souligner l’importance des relations entre les deux pays et les moyens de les renforcer, indique un communiqué de la Chambre des représentants.
La rencontre a également permis de rappeler le principe fondamental de la politique étrangère du Maroc ; à savoir le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des pays et la non-ingérence dans leurs affaires intérieures, ainsi que la volonté constante du Royaume de résoudre les conflits par les moyens pacifiques et de soutenir toutes les initiatives continentales et internationales visant l’instauration de la paix et de la sécurité, ajoute la même source.
L’entrevue a aussi souligné l’importance des relations parlementaires aussi bien dans le cadre bilatéral que multilatéral dans le renforcement de la coopération entre les deux pays à travers le partage des expertises et des expériences parlementaires, la communication permanente et efficace, l’échange de visites et la coordination au sein des différents fora parlementaires régionaux et internationaux, outre l’exploitation de toutes les potentialités pour renforcer les relations entre les institutions législatives des deux pays.
Ces entretiens se sont déroulés en présence notamment de l’ambassadeur de la République slovaque à Rabat, Juraj Tomaga, ainsi que de plusieurs responsables, conseillers et cadres des ministères des Affaires étrangères et européennes et de la Défense slovaques.
