SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Adoption d’un projet de décret relatif à l’aide directe aux veuves en situation de précarité

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, a adopté le projet de décret n° 2.22.632 portant sur les mesures provisoires relatives à l’éligibilité à l’aide directe aux veuves en situation de précarité ayant des enfants orphelins à charge.

Publié le

Présenté par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du chantier de la protection sociale que SM le Roi Mohammed VI entoure de sa sollicitude.

Il s’inscrit également dans le cadre de l’adaptation des textes législatifs et réglementaires en vigueur, qui intéressent l’application des politiques publiques dans le domaine social, notamment en ce qui concerne les programmes sociaux ciblant les catégories sociales en situation précaire, avec les nouveautés juridiques en matière de généralisation de la protection sociale.

Ce texte constitue une mesure transitoire garantissant le maintien de l’aide qui leur est octroyée, a souligné, jeudi à Rabat, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

«Pendant la période transitoire entre janvier dernier et la date d’entrée en vigueur de la nouvelle législation, qui est liée à l’aide destinée aux familles ayant des orphelins en charge estimés à 7,7 millions d’enfants et aux 3,5 millions de familles en situation de précarité, les droits dont bénéficiaient ces femmes seront préservés», a-t-il précisé.

La nouvelle loi n°09-21 relative à la protection sociale prévoit de nouvelles allocations qui seront généralisées par le gouvernement à la fin de l’année courante, conformément aux Orientations Royales et sur la base de ladite loi, a-t-il ajouté.

Les allocations familiales, l’un des piliers du chantier de la généralisation de la protection sociale, «concerneront toutes les catégories défavorisées, les citoyens de plus de 60 ans et le reste des catégories ayant besoin d’aide», a fait savoir le porte-parole du gouvernement.