SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

46 milliards de DH d’impayés chez les banques et sociétés de financement

Les créances en souffrance des entreprises en hausse de 15%.

Publié le


Mis à jour le

Impayes Banques Maroc 2012 11 09

Alors que la croissance des crédits bancaires et ceux des sociétés de financement (crédit bail et à la consommation) ralentit sensiblement (+2,5% pour les premiers et +3,8% pour les seconds à fin septembre par rapport au début de l’année), celle des créances en souffrance continue d’être vigoureuse. Chez les banques, les impayés totalisent à fin septembre 35,8 milliards de DH, soit 10,3% de plus en neuf mois. Au niveau des sociétés de financement, ils se montent à 10,5 milliards de DH, soit une hausse de 11,5% depuis le début de l’année. En tout, cela fait 46 milliards d’impayés chez les établissements de crédit, soit 5,7% du PIB ou de l’encours des crédits.

Cette situation reflète la mauvaise conjoncture par laquelle passe la clientèle bancaire, particulièrement les entreprises qui sont confrontées à l’allongement des délais de paiement et à l’accumulation des stocks. En effet, les créances en souffrance des entreprises auprès des banques ont augmenté de 15,3% depuis le début de l’année, à 20,5 milliards de DH. Autre preuve des difficultés actuelles des entreprises, les crédits de trésorerie pour financer le besoin en fonds de roulement sont en hausse de 7%, à 159 milliards de DH, alors que les prêts à l’équipement accusent une baisse de 9,7%, à 97,2 milliards.

 Les impayés des ménages, constitués aussi bien par les particuliers que par les entrepreneurs individuels, affichent eux aussi une hausse, mais celle-ci reste limitée à 6%, à 15 milliards de DH, sachant que cet encours a sensiblement baissé ces dernières années suite au renforcement des systèmes de scoring des banques pour les crédits aux particuliers.