SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

35 milliards de DH investis à  l’étranger en sept ans

La cadence s’est accélérée depuis 2007.

Publié le


Mis à jour le

rub 16350

Entre 2003 et 2009, les autorisations accordées par l’Etat à des organismes marocains pour effectuer des transferts de fonds en devises à l’étranger ont porté sur un montant total de 35 milliards de DH. Ces fonds sont constitués des transferts de personnes morales pour le financement de leurs investissements à l’étranger et des placements réalisés par les banques, les entreprises d’assurance et de réassurance ainsi que des organismes de retraite. On y trouve également les placements à l’étranger des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), de même que les dotations destinées au financement des besoins des représentations diplomatiques du Maroc à l’étranger.
La cadence des transferts autorisés de fonds à l’étranger a augmenté depuis le changement de la loi en été 2007. A partir de cette date, toute personne morale ayant une existence d’au moins trois ans a été autorisée à transférer 30 millions de DH par année civile pour financer ses investissements à l’étranger. A condition cependant que l’investisseur fasse un rapatriement des revenus de ses investissements dans les 30 jours à compter de la date de leur encaissement.

Quant aux banques et entreprises d’assurance et de réassurance, elles ont le droit d’opérer des placements en devises à l’étranger dans la limite de 5% du montant total de leur actif lors du dernier exercice clos.

Même disposition pour les organismes de retraite tout en limitant le montant des placements à 5% des fonds de leurs réserves telles qu’elles figurent sur le dernier bilan clos. La nouvelle réglementation donne par ailleurs aux OPCVM la possibilité d’effectuer des placements en devises à l’étranger dans la limite de 10% de la valeur de leur actif.