Au Royaume
27 429 nouveaux cas de tuberculose enregistrés au Maroc en 2012
Le taux de succès thérapeutique est de 85%.
Quelque 27 429 nouveaux cas de tuberculose ont été dépistés en 2012 au Maroc, soit une incidence de 83 nouveaux cas pour 100 000 habitants, ont indiqué les services d’épidémiologie relevant du ministère de la Santé.
La maladie se propage principalement dans les quartiers populaires autour des grandes villes (Casablanca, Salé, Fès, Tanger, Tétouan, Kénitra et Inezgane) et aux rangs des jeunes âgés entre 15 et 45 ans, dont 58% sont de sexe masculin, souligne le ministère dans un communiqué publié à l’occasion de la Journée mondiale de la tuberculose, célébrée le 24 mars de chaque année.
Le programme national de lutte contre la tuberculose, basé sur la gratuité et la décentralisation des prestations dispensées aux malades tuberculeux, a permis la réalisation d’un taux de succès thérapeutique dépassant 85%, tandis que le taux de détection s’est établi à 95%, précise la même source.
Et d’ajouter que la lutte contre la maladie a connu bien des avancées grâce à ce programme qui a mobilisé en 2012 un budget de 30 MDH, en plus d’une subvention de 85 MDH apportée par le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme pour la période 2012-2016.
Dans le cadre de ses efforts visant à faciliter la prise en charge médicale des patients, le ministère a procédé à l’ouverture de deux cliniques spécialisées à l’hôpital 20 août à Casablanca et à l’hôpital Moulay Youssef de Rabat, indique le communiqué.
Selon des statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la tuberculose touche près d’un tiers de la population mondiale, avec 8,7 millions de nouveaux cas enregistrés en 2011 et 1,4 cas de décès à travers le monde.