SUIVEZ-NOUS

Argent

Un excédent budgétaire de 2,4 milliards de dirhams en janvier

La situation des charges et ressources du Trésor, sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises, dégage un excédent budgétaire de 2,37 milliards de dirhams à fin janvier 2024, contre un excédent de 2,48 milliards de dirhams un an auparavant, selon la Trésorerie générale du Royaume.

Publié le


Mis à jour le

TGR

Cet excédent tient compte d’un solde positif de 10,3 milliards de DH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l’Etat gérés de manière autonome (SEGMA). Au même mois une année auparavant, le Trésor a enregistré un excédent de 2,5 milliards de dirhams en janvier 2023, compte tenu d’un solde positif de 12,6 milliards de dirhams dégagé par les CST et les SEGMA, indique la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP) du mois de janvier 2024.

Dans le détail, les recettes ordinaires ont atteint 28 milliards de dirhams, contre 24,5 milliards de dirhams un an auparavant, soit une progression de 14,1%. Cette amélioration provient de l’augmentation des impôts directs de 1,6%, des droits de douane de 52,9%, des impôts indirects de 15,8%, des droits d’enregistrement et de timbre de 9,6% et des recettes non fiscales de 53,3%.

Pour leur part, les dépenses émises au titre du budget général se sont chiffrées à 37 milliards de dirhams sur la même période, en progression de 3,4% par rapport à leur niveau une année auparavant. En cause, la hausse de 5,2% des dépenses de fonctionnement et de 7,9% des charges de la dette budgétisée, conjuguée à la baisse de 0,7% des dépenses d’investissement. Au terme du premier mois de l’année, aucune charge au titre de la compensation n’a été engagée.