SUIVEZ-NOUS

Argent

Télécoms : rentabilité en retrait pour l’opérateur historique

Publié le


Mis à jour le

La tendance de l’année 2010 ne s’est pas renversée pour Maroc Telecom au cours du premier semestre 2011. L’activité et les résultats sont toujours orientés à la baisse, et ce, malgré un accroissement du parc clients de 16,5%, à 27,5 millions. Il faut dire que la recrudescence de la concurrence, avec Méditel qui gagne en maturité et Inwi qui monte en puissance, a eu comme effet de tirer les prix de la communication dans le mobile à la baisse. Chez l’opérateur historique, la baisse des prix a été de 24%, impactant son chiffre d’affaires consolidé qui s’inscrit en recul de 0,8% au 30 juin 2010, à 15,3 milliards de DH.
Sur le plan de l’exploitation, le léger retrait du chiffre d’affaires a été amplifié, d’autant que l’opérateur poursuit sa politique d’investissement dans l’extension du réseau et du système. Ainsi, le résultat opérationnel s’est contracté de 8,3% par rapport à juin 2010, à 6,1 milliards de DH. La marge d’exploitation franchit, de ce fait, à la baisse le seuil de 40% pour s’établir à 39,8%.
Par conséquent, le résultat net part du groupe marque un recul de 10,3%, à 3,9 milliards de DH. Ce qui fixe la marge nette à 26% contre 28,8% une année auparavant.

Notons qu’au Maroc le chiffre d’affaires de l’opérateur est en baisse de 1,7%, sachant que le résultat opérationnel affiche un recul de 8,6%. L’activité est également en retrait au Burkina Faso (-7,6%) et au Gabon (-7,8%), du fait d’importantes baisses de prix dans un environnement  concurrentiel plus intense. En Mauritanie, l’activité affiche une légère progression de 1%, tandis qu’au Mali, la croissance a été de l’ordre de 40%.

Pour ce qui est, enfin, des perspectives sur le reste de l’année, Maroc Telecom table désormais sur un chiffre d’affaires en légère baisse à fin 2011, et sur une marge opérationnelle comparable à celle du premier semestre.