Sociétés cotées : Le chiffre d’affaires global en hausse de 14% en 2022

Les revenus de la cote casablancaise se sont inscrits en progression grâce notamment à un effet prix positif, impactant directement l’activité des sociétés industrielles.

Le chiffre d’affaires des sociétés cotées s’est amélioré de 14% au terme du de l’exercice 2022, pour atteindre 282 MMDH. Cette croissance a été tirée, selon BMCE Capital Global Research, par la hausse des revenus des sociétés industrielles, des banques et des assurances.

Les industrielles ont totalisé un chiffre d’affaires de 187,6 MMDH, en hausse de 18% sur une année, grâce essentiellement à Total Energies Marketing Maroc qui a tiré profit d’un effet prix favorable suite à la flambée des cours des hydrocarbures à l’international. Son chiffre d’affaires s’est hissé à 13,6 MMDH, en progression de 74%.

De plus, l’effet combiné de la performance des filiales et de l’évolution des prix de reprise pour des tonnages écoulés en progression limitée, a propulsé les revenus d’Afriquia Gaz de 33% à 9,5 MMDH.

Pour Managem, la hausse de 39 % de la production d’or et l’appréciation de la parité dollar/dirham de 13% ont été bénéfiques pour la compagnie minière, qui voit son chiffre d’affaires augmenter de 30% à 9,6 MMDH.

Les banques, elles, ont généré des revenus de 72,7 MMDH en 2022, en amélioration de 6%. Cette progression qui concerne toutes les banques cotées et ce, en dépit de l’impact négatif de la hausse des taux monétaires et obligataires.

Enfin, le chiffre d’affaires du secteur des assurances a culminé à 22 MMDH, en augmentation de 8,3%. Il a profité notamment de l’orientation positive des performances de Wafa Assurance dont l’activité de la branche Vie s’est apprécié de 8,3% à 5,9 MMDH et de Sanlam Maroc consécutivement à l’accroissement de près de 7% du chiffre d’affaires de l’activité non-vie.

Au volet bilanciel, la dette nette des valeurs cotées (hors financières) s’est alourdie de 8,6% à 57 MMDH. Par contributeur, Maroc Telecom polarise 28,6% de l’encours global suivi par les immobilières avec 15,8%, les matériaux de construction (12%) et Taqa Morocco (11%).

Du côté des investissements, Maroc télécom a drainé 46,6% des montants engagés par les sociétés cotées, alors que 15,3% ont été brassés par les minières (dont 87% par Managem), 7,2% par Label Vie et 6% par les entreprises du secteur de la santé. Au final, les valeurs ont mobilisé une enveloppe budgétaire globale de 16,2 MMDH pour les investissements, en hausse de 12% sur une année.