Argent
Résultats des sociétés cotés : Agroalimentaire
Le secteur agroalimentaire a profité des bonnes réalisations de l’ensemble des sociétés qui le représentent à la cote, à l’exception d’Unimer. Le chiffre d’affaires global a marqué un bond de 4,9%, à 24,6 milliards de DH.
Cette évolution intègre principalement une contribution de Cosumar à hauteur de +895,4 MDH, la société ayant pleinement profité d’une bonne campagne sucrière et de l’accroissement de son volume d’affaires à l’export. Dans une moindre mesure, Oulmès a renforcé ses revenus de +171 MDH et Brasseries du Maroc de 134 MDH. Dans ces conditions, le résultat d’exploitation global s’est hissé à 2,9 milliards de DH, en hausse de 19,8% principalement grâce à Cosumar. Le sucrier de la place a bonifié son résultat d’exploitation de 27% grâce aux retombées positives du plan d’investissement et de développement entrepris par le groupe. Dans le même sillage, le résultat d’exploitation de Centrale Danone s’est raffermi de 36%, en raison d’une optimisation des coûts de transformation. En revanche, Lesieur Cristal a accusé une baisse de 8,9% de son résultat opérationnel sous l’effet de la forte pression sur les prix de vente de l’huile de table après l’envolée des cours des huiles brutes de soja.
Au final, le RNPG du secteur s’est bonifié de 26,7%, à 1,3 milliard de DH, principalement grâce à Cosumar dont la contribution à la formation de la masse bénéficiaire sectoriel s’est élevée à plus de 98% n