SUIVEZ-NOUS

Argent

Résultats annuels : Un très bon cru 2025

Les entreprises cotées à la Bourse de Casablanca ont su tirer profit d’un environnement macroéconomique des plus favorables pour booster leurs revenus et bénéfices. Les secteurs du BTP, minier et bancaire se distinguent particulièrement.

Publié le

Les professionnels du marché sont unanimes: les résultats annuels 2025 des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca sont «excellents».

«Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas observé une aussi bonne année», ajoute l’un d’eux, non sans regretter que la publication de ces résultats intervienne dans un contexte marqué par l’escalade des tensions militaires au Moyen-Orient qui a induit une sévère correction du Masi.

Les entreprises de la cote casablancaise affichent, en effet, une nette croissance de leurs revenus. Selon un rapport de recherche publié par la société de bourse M.S.IN, le chiffre d’affaires global de la cote casablancaise durant l’année 2025 ressort en hausse de 10%, en atteignant 360,4 milliards de dirhams contre
327,8 milliards de dirhams une année auparavant.

Soit 32,6 milliards de dirhams de chiffre d’affaires additionnel. Ce taux de croissance est deux fois supérieur au taux de croissance annuel observé durant la période 2023-2024, fait remarqué Attijari Global Research dans une note analytique.

Cette évolution positive intervient dans un contexte marqué par plusieurs éléments favorables. M.S.IN cite principalement l’inflation maitrisée au-dessous de 1% en 2025, la campagne agricole 2024-2025 au Maroc qui s’est déroulée dans des conditions climatiques plus favorables que celles de l’année précédente, ou encore la bonne dynamique du secteur immobilier et du BTP en lien avec le lancement du programme d’aide au logement, le projet de relogement des bidonvilles et le lancement de plusieurs chantiers d’infrastructures routières, hôtelières et sportives dans le cadre de l’organisation de la CAN 2025 et en perspective de la Coupe du monde 2030 au Maroc.

BTP, mines et banques en vedettes
Dans cet environnement porteur, plusieurs secteurs affichent une dynamique remarquable, contribuant à soutenir la hausse à deux chiffres des revenus de la cote.

En tête, le BTP, qui ressort comme le principal contributeur à la croissance des revenus globaux, avec un chiffre d’affaires sectoriel de 53,2 MMDH, en hausse de 28,1%, soit un additionnel de 11,7 milliards de dirhams. Une performance nourrie notamment par l’accélération des différents chantiers d’infrastructures, dans la perspective du Mondial 2030.

Le secteur minier s’est lui aussi distingué avec une hausse de 5,4 milliards de dirhams (+51,9%) de ses revenus, profitant de la progression des cours des métaux précieux. Managem a notamment contribué à hauteur de 4,8 milliards de dirhams, soit une croissance de 54,6%.

Le secteur bancaire a, quant à lui, engendré une contribution additionnelle de 4,8 milliards de dirhams (+5,3%). La progression est principalement portée par Bank of Africa (+8,7%), BCP (+5,5%) et CIH (+14,4%). Les distributeurs enregistrent pour leur part un chiffre d’affaires additionnel de 4,3 milliards de dirhams (+15,8%), tandis que les assurances progressent de 2,2 milliards de dirhams (+8,7%), soutenues notamment par Wafa Assurance (+10,9%) et AtlantaSanad (+15%).

Le secteur de la santé n’est pas en reste, avec une contribution sectorielle de 1,7 milliard de dirhams, en forte progression de 45% par rapport à l’année précédente. Il faut dire que ses deux représentants à la corbeille casablancaise, Akdital et Vicenne, nouvelle recrue de la cote en 2025, ont particulièrement performé, avec des croissances respectives de 49,4% et 29,5%.

Certains secteurs ont toutefois sous-performé. C’est le cas notamment de celui du pétrole et du gaz, dont le chiffre d’affaires a reculé du 5,5%. C’est le cas aussi du secteur de l’électricité, dont les revenus ont baissé de 2,2%, et dans une moindre mesure, le secteur de l’agroalimentaire, dont les revenus ont connu une légère baisse de 0,58%.

Malgré ces contre-performances, le bilan reste très largement positif : 16 secteurs, représentant près de 85% de la capitalisation du marché, ont connu une amélioration de leur chiffre d’affaires annuel en 2025.

La masse bénéficiaire en hausse de 38%
Côté profitabilité, le niveau des bénéfices agrégés des sociétés cotées est également en nette hausse. Selon les premières estimations du cabinet M.S.IN, la masse bénéficiaire globale des sociétés cotées a progressé de 38,2% en 2025 par rapport à 2024, dépassant les 51,5 milliards de dirhams.

Une forte hausse qui s’explique en grande partie par l’effet Maroc Telecom, dont le résultat est passé de 1,8 milliard de dirhams en 2024 à 7 milliards en 2025, suite à la fin de son litige avec Wana Corporate.

Même retraitée de l’effet Maroc Telecom, la progression de la masse bénéficiaire reste remarquable, avec une hausse de 25,6%. Les secteurs minier, bancaire et du BTP sont les principaux contributeurs à cette croissance, avec des contributions additionnelles respectives de 2,8, 2,4 et 2,3 milliards de dirhams.

La majeure partie des grandes capitalisations boursières présentent des profits en hausse, parfois de manière spectaculaire. C’est le cas des trois banques systémiques: Attijariwafa bank, qui voit son résultat net dépasser pour la première fois la barre des 10 milliards de dirhams, en progression de 16,2%, tandis que BCP et Bank of Africa ont vu leurs bénéfices bondir respectivement de 8,6% et 16% pour s’établir à 4,5 et 2,3 milliards de dirhams.

Que dire aussi de Managem, deuxième plus importante capitalisation de la cote, dont le résultat net a littéralement explosé de 384% pour dépasser pour la première fois la barre des 3 milliards de dirhams.

Marsa Maroc, autre poids lourd de la cote, affiche également une progression à deux chiffres de ses bénéfices. Son RNPG culmine à 1,59 milliard de dirhams en 2025, en hausse de 25%.

Même constat pour LafargeHolcim, avec un RNPG qui s’est amélioré de 18,6% à 2,16 milliards de dirhams. Les deux ténors du BTP ont également frappé les esprits, avec des résultats en très forte hausse.

SGTM, qui a rejoint la cote en 2025, a réalisé un bénéfice net de 1,34 milliard de dirhams, soit une hausse spectaculaire de 127%. TGCC affiche pour sa part un résultat de 952 millions de dirhams, en progression de 82,4%. En fin de compte, sur les 10 premières capitalisations de la corbeille casablancaise, seule une entreprise a publié des résultats en baisse : Taqa Morocco, dont les bénéfices ont reculé de 6,8% à 981 millions de dirhams.

Il y a eu aussi de belles surprises parmi les capitalisations plus modestes. HPS, déficitaire au premier semestre, a finalement publié à fin décembre des bénéfices dans le vert, à 106 millions de dirhams, en progression de 40%.

Cash Plus, nouvelle recrue de la Bourse en 2025, a de son côté amélioré son RNPG de 23%, à 242 millions de dirhams, en ligne avec ses prévisions. Le spécialiste des équipements médicaux, Vicenne, a quant à lui fait mieux que son business plan : son RNPG est en hausse de 58%, pour atteindre 144 MDH.