Public
Abdellatif Zaghnoun : « L’ANGSPE veut faire évoluer la gouvernance publique de façon structurée et cohérente »
L’ANGSPE veut faire bouger les lignes de la gouvernance publique au Maroc. En s’appuyant sur les lignes directrices de l’OCDE et une vision claire de l’État actionnaire, l’Agence mise sur la professionnalisation, la performance et la transparence pour moderniser les établissements et entreprises publics.

L’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État et de suivi des performances des établissements et entreprises publics (ANGSPE) œuvre à faire bouger les lignes de la gouvernance publique, de manière structurée et cohérente, a affirmé, mardi à Rabat, son Directeur général, Abdellatif Zaghnoun.
« Notre responsabilité est d’accompagner la transformation engagée, en contribuant à faire évoluer les modèles, à professionnaliser les pratiques et à promouvoir une culture de performance au niveau du périmètre, afin de faire bouger les lignes de la gouvernance publique, de manière structurée et cohérente », a indiqué M. Zaghnoun, qui intervenait à l’ouverture d’un séminaire de haut niveau consacré à la présentation des Lignes directrices révisées de l’OCDE sur la gouvernance des entreprises publiques. Et de noter que depuis son opérationnalisation, l’ANGSPE œuvre à renforcer le rôle stratégique de l’État en tant qu’actionnaire et à garantir un suivi rigoureux de la performance.
Rappelant les missions de l’Agence pour asseoir les bases d’une gouvernance moderne, efficace et responsable dans les EEP, M. Zaghnoun a relevé que cette « rencontre s’inscrit pleinement dans les priorités stratégiques définies par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur d’un secteur public modernisé, performant et au service du développement du Maroc ».
Selon lui, les Lignes directrices révisées de l’OCDE sur la gouvernance des entreprises publiques trouvent une résonance particulière dans cette ambition, en nous offrant un référentiel clair, opérationnel, et reconnu à l’international, que nous avons d’ores et déjà intégré dans nos chantiers stratégiques.
« Fruit d’un travail rigoureux et d’une écoute approfondie, ces Lignes directrices sont un levier structurant pour consolider davantage notre trajectoire de réforme. Elles incarnent une vision partagée de la gouvernance moderne, fondée sur l’intégrité, la performance et la durabilité »¸ a-t-il soutenu. Ainsi, M. Zaghnoun a affirmé que ces dernières années, plusieurs étapes structurantes ont été franchies pour ancrer une gouvernance moderne dans le secteur des EEP au Maroc. « Les Orientations Stratégiques de la Politique Actionnariale de l’État approuvées par le Conseil des Ministres présidé par Sa Majesté Le Roi, le 1er juin 2024, a fixé un cap ambitieux : celui d’un État actionnaire responsable, transparent, et stratégiquement engagé », a-t-il souligné.
Dans cette dynamique, l’ANGSPE a mis en place les fondations d’un écosystème de gouvernance aligné avec les meilleures pratiques, à travers la professionnalisation des organes délibérants, des dispositifs d’évaluation périodique, du contrôle interne et d’audit, un projet de digitalisation des organes de gouvernance et un accompagnement en matière de formation et de conduite du changement.
Un alignement aux standards de l’OCDE
Dans cette optique, le responsable a rappelé le lancement, le 12 septembre dernier, par l’ANGSPE du projet de transformation de la gouvernance des EEP relevant de son périmètre, qui avait donné lieu à un événement kick-off en présence des représentants des établissements et entreprises publics. « Nous avions à cette occasion lancé une initiative structurante, à savoir la création du Label GUIDE – Governance Upgrading Initiative for Development and Excellence – premier dispositif national en la matière, inspiré des standards internationaux », a-t-il rappelé, revenant sur l’adoption récente par décret d’un nouveau Code de Gouvernance des EEP qui constitue une avancée réglementaire majeure.
« L’alignement sur les standards de l’OCDE constitue aujourd’hui un levier puissant pour accélérer la dynamique d’accompagnement engagée par l’ANGSPE auprès de son périmètre », a relevé M.Z. Zaghnoun, affirmant que les évolutions introduites dans la version 2024 des Lignes directrices correspondent aux priorités déjà inscrites dans la feuille de route de l’Agence. Selon lui, l’adoption des Lignes directrices de l’OCDE est une étape significative, mais c’est bien leur mise en œuvre, leur appropriation concrète par les acteurs de terrain, qui constituera le véritable marqueur de progrès.
Organisé par le ministère de l’Économie et des Finances (MEF) et l’ANGSPE, en partenariat avec l’OCDE, ce séminaire a réuni des représentants de départements ministériels et d’institutions publiques, des dirigeants d’EEP, d’organisations internationales et du secteur privé, ainsi que des personnalités du monde académique. Il marque une étape significative dans la convergence des pratiques de gouvernance publique au Maroc avec les standards internationaux, et inaugure un dialogue renouvelé entre l’État actionnaire, les EEP et leurs parties prenantes.
