Argent
Prêt-emprunt de titres : 247 milliards de DH en 10 mois
A fin octobre, l’activité de prêt-emprunt de titres a cumulé un volume de 246,7 milliards de DH. Les opérations de prêt sont dominées par les titres de dette publique avec une part de 98%.

L’activité de prêt de titres enregistre une légère hausse de 1,4 % à fin octobre, en comparaison à la même période en 2022, selon le rapport de l’autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Le volume d’opération a atteint 246,7 milliards de dirhams.
Les opérations de prêt de titres restent dominées par les bons du Trésor, avec 98% du volume total. Les certificats de dépôt ont fait l’objet d’opérations de prêt avec une part de 1,65%, suivis dans une moindre mesure par les autres types d’instruments.
Pour leur part, les banques, les OPCVM, et les sociétés non financières constituent les principaux emprunteurs, avec respectivement 46%, 20% et 18% du volume total traité. Quant aux prêteurs, ils sont représentés par les OPCVM avec 83% du volume des opérations traitées, suivis par les banques avec une part de 15%.
