SUIVEZ-NOUS

Argent

Pétrole : Le Brent repasse sous la barre de 90 dollars

Pour la première fois depuis plus d’un mois, le cours du baril de pétrole inverse sa tendance haussière et cote à moins de 90 dollars, ce mercredi.

Publié le


Mis à jour le

Après avoir frôlé les 100 dollars le baril, le cours du pétrole commence à s’essouffler. Il est même repassé sous la barre des 90 dollars, ce mercredi. C’est la première fois depuis près d’un mois que le marché évolue à la baisse.

Cela n’est nullement dû à un changement majeur dans les raisons ayant soutenu cette hausse pendant toute cette année, mais plutôt à un essoufflement des investisseurs, qui éprouvent de plus en plus de difficultés à maintenir les cours à un niveau élevé. Il faut dire aussi que le billet vert ainsi que les taux obligataires ont pris un chemin ascendant, stimulés grâce aux données favorables publiées concernant la conjoncture économique. Ce qui a favorisé la réorientation des investisseurs vers des actifs moins risqués.

Du reste, l’OPEP+ campe sur sa position et n’envisage aucun changement dans sa production. La réduction des volumes est toujours d’actualité, en dépit de la forte demande chinoise. La Russie lui emboîte le pas avec des restrictions allant jusqu’à 300.000 barils par jour. La baisse devrait-elle se poursuivre malgré ce resserrement de l’offre ?