SUIVEZ-NOUS

Argent

OPCVM : 68% de l’actif net global géré par cinq sociétés de gestion

Le secteur des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) demeure concentré, en l’année 2024, avec 68% de l’actif net global géré par cinq sociétés sur dix-neuf en activité.

Publié le

Cette concentration reflète le rôle prépondérant des principales sociétés de gestion, dont la part agrégée des filiales d’institutions financières (banques et assurances) atteint 76,79% de l’actif net global sous gestion, fait savoir le 12ème rapport annuel sur la stabilité financière.

Par ailleurs, le passif des fonds est également marqué par une forte concentration, 51% de l’actif total sous gestion étant détenu par seulement 16 porteurs de parts et actionnaires à fin 2024, contre 13 porteurs en 2023, relève la même source.

Dans le détail, l’actif net global des OPCVM a poursuivi sa tendance haussière, enregistrant une progression de 16,7%, passant de 559,8 milliards de dirhams (MMDH) à fin 2023 à 653,2 MMDH à fin 2024, grâce aux flux de collecte nette majoritairement orientés vers les fonds obligataires moyen-long terme (MLT) et aux performances positives de toutes les catégories d’OPCVM (« Actions » et « Diversifiés »).

La répartition du passif des OPCVM montre la prédominance des investisseurs institutionnels résidents, en particulier les entreprises financières qui concentrent près de 71,9% de l’actif net total, comprenant les organismes de prévoyance et de retraite (29,2%), les compagnies d’assurances (12,47%), et les banques et la Caisse de Dépôt et de Gestion (18,98%).

Les entreprises non financières détiennent 20% de l’actif net, traduisant l’importance des OPCVM comme outil de gestion de trésorerie, tandis que les personnes physiques résidentes et non-résidentes représentent 8% de l’actif global des OPCVM.

Le nombre de porteurs de parts et actionnaires d’OPCVM a augmenté de 12% en 2024, s’élevant à 25.888 individus, contre 23.186 une année auparavant, souligne le rapport.

En termes de titrisation, celle-ci a baissé, avec un volume d’émissions de 2,43 MMDH et un actif total de 17,43 MMDH en 2024, contre respectivement 4,3 MMDH et 17,8 MMDH en 2023.