Marché des changes : Légère dépréciation du dirham face à l’euro

Le dirham s’est déprécié de 0,10% face à l’euro et de 0,47% vis-à-vis du dollar américain durant la période allant du 15 au 21 décembre 2022, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans son récent bulletin hebdomadaire.

Au 16 décembre 2022, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 328,4 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,6% d’une semaine à l’autre, fait savoir la Banque centrale.

Au cours de la même semaine, l’encours global des interventions de BAM ressort à 103,9 MMDH, dont 56,3 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, 22,1 MMDH d’encours des pensions livrées à long terme et 25,5 MMDH de prêts garantis à long terme.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 8,8 MMDH et le taux interbancaire s’est situé au cours de cette période à 2,08% en moyenne, intégrant l’effet de la décision de la Banque de relever le taux directeur de 50 points de base prise le 20 décembre 2022.

Lors de l’appel d’offres du 21 décembre (date de valeur le 22 décembre), la Banque a injecté un montant de 63,7 MMDH sous forme d’avances à 7 jours, ajoute la même source.

Durant la même période, le MASI a enregistré un repli de 2,8%, portant sa contre-performance depuis le début de l’année à 18%. Cette évolution hebdomadaire reflète essentiellement les dépréciations des indices des secteurs des télécommunications de 4,7%, des bâtiments et matériaux de construction de 4,5% et des banques de 2,9%.

A l’inverse, l’indice du secteur des sociétés de placement immobilier et celui des assurances ont augmenté de 1,6% et 0,6% respectivement, ajoute Bank Al-Maghrib.

Le volume global des échanges s’est établi à 2,9 MMDH, dont 2,1 MMDH réalisé sur le marché de blocs. Sur le marché central actions, le volume quotidien moyen s’est chiffré à 67,9 millions de dirhams (MDH) contre 145 MDH.

La semaine a également été marquée par l’augmentation de capital en numéraire réservée aux membres du personnel de CIH Bank pour un montant total de près de 400 MDH, rappelle BAM.