SUIVEZ-NOUS

Argent

Marché à terme : Le premier contrat sur indice voit le jour

Le marché à terme prend place progressivement. Le premier contrat à terme ferme sur l’indice MASI 20 est bientôt mis en place, avec une taille fixée à 10 DH par point d’indice et 1000 DH comme dépôt de garantie initial.

Publié le

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a visé en date du 6 mai 2025, sous la référence VI/MAT/01/2025, le document d’information relatif à l’instrument financier à terme suivant : « Contrat à terme ferme sur l’indice MASI 20 »

Ce contrat à terme ferme sur indice fera l’objet d’une admission à la négociation sur le marché à terme d’instruments financiers, tel que régi par les dispositions de la loi n°42-12 relative au marché à terme d’instruments financiers et des textes pris pour son application.

Cet instrument financier est un contrat portant sur l’achat et vente fermes à terme sur l’indice MASI 20, selon des échéances trimestrielles prédéfinies (mars, juin, septembre et décembre). L’indice MASI 20, qui est l’actif sous-jacent, est un indice de prix de la Bourse de Casablanca conçu pour refléter la performance des 20 entreprises les plus liquides parmi les 40 plus grandes capitalisations flottantes de la Bourse de Casablanca.

Le contrat à terme ferme sur l’indice MASI 20 dispose de caractéristiques standardisées, et ce, à l’instar des marchés réglementés à l’international. Son libellé est alors « Masi 20 Future » avec comme sous-jacent Indice bouriser Masi 20. La taille du contrat est fixée à 10 DH par point d’indice et le dépôt de garantie initial à 1000 DH.