Argent
Les taux de crédit repartent à la hausse
Les taux appliqués aux crédits ont enregistré une hausse durant le deuxième trimestre de cette année. Cette progression a davantage touché les prêts accordés aux entreprises que ceux octroyés aux particuliers.
Le taux débiteur global a atteint 5,43% au deuxième trimestre, en augmentation de 17 points de base par rapport à la même période de l’année précédente, selon l’enquête trimestrielle sur les taux débiteurs réalisée par Bank Al-Maghrib.
Par objet économique, les taux se sont établis à 5,39% pour les facilités de trésorerie (+10 pbs), à 5,02% pour les crédits à l’équipement (+28 pbs) et à 5,30% pour les prêts immobiliers (+32 pbs). Seuls les taux des crédits à la consommation ont connu une baisse, de 24 pbs pour atteindre 7,03%.
Par secteur institutionnel, les taux de crédit ont davantage augmenté pour les entreprises, que pour les particuliers. En moyenne, les taux se sont établis à 5,37%, en hausse de 15 pbs pour les entreprises non financières. En revanche, ils ont baissé pour les ménages de 4 pbs, se situant à 5,89%.