Argent
Les sociétés de distribution cotées ont les faveurs des analystes
Le secteur devrait dégager un bénéfice net en hausse de 25% en 2013. Le bon comportement des ventes automobiles et le maintien de la consommation des ménages en seraient à l’origine.

Le secteur de la distribution coté en bourse a clôturé le premier semestre de l’année précédente sur une note positive. Il a dégagé un bénéfice net agrégé de 230 MDH, en hausse de 10,5% par rapport au même semestre de 2011 pour un chiffre d’affaires en progression de 4,5%, à 6 milliards de DH.
La tendance semble se poursuivre au titre de l’ensemble de l’année 2012 et de 2013. C’est du moins ce que prévoient les analystes d’Upline Securities. La société de bourse table, au titre de 2012, sur un résultat net sectoriel de 520 MDH, soit une augmentation de 10,9% par rapport à 2011. L’activité, elle, devrait s’accroître de 11,6%, générant un volume de 14,4 milliards de DH. Ces performances seraient redevables à l’orientation favorable des secteurs de l’automobile et de la grande distribution.
En effet, le compartiment distribution en bourse a été marqué durant la seconde moitié de l’année passée par la poursuite du dynamisme du secteur automobile dont les ventes se sont élevées à 130 316 unités au terme de 2012, soit une augmentation de 16,2% par rapport à 2011. Cette performance a été dans une large mesure encouragée par les multiples offres de financement des établissements de crédit en vue de l’acquisition de véhicules. Auto Hall et Auto Nejma devraient profiter de cette bonne tenue des ventes qui a concerné aussi bien le segment premium et celui des voitures moyennes.
Label’vie, elle, devrait tirer profit de la densité de son réseau d’hypermarchés dans un contexte de faible taux de pénétration du secteur de la grande distribution et de la hausse de la consommation pendant la période de Ramadan pour ainsi améliorer ses bénéfices.
Dans ce contexte, le secteur de la distribution coté devrait maintenir son rythme d’évolution en 2013. Upline Securities estime que le chiffre d’affaires totaliserait 16,2 milliards de DH, en progression de 12,2% par rapport à 2012. Le résultat enregistrerait, lui, une forte augmentation de 25%, pour s’établir à 650 MDH.
Ces prévisions ont été retenues en tenant compte d’abord du maintien du niveau de l’investissement public à une cadence soutenue. La Loi de finances 2013 a alloué un budget de 47,5 milliards de DH au titre des investissements, ce qui, d’ailleurs, ne manquerait pas d’exercer un impact favorable sur l’activité de la Société des réalisations mécaniques (SRM) et de Fenié Brossette qui sont engagées avec l’Etat pour la réalisation d’un certain nombre de projets relatifs essentiellement aux infrastructures.
Ensuite, les sociétés du secteur ont de leur majorité adopté une stratégie de renforcement de leur réseau de distribution, profitant de l’accroissement de la consommation des ménages et du maintien du pouvoir d’achat. A cet effet, Fenié Brossette prévoit la commercialisation des véhicules automobiles aussi bien au Maroc qu’à l’étranger, notamment en Afrique de l’Ouest. Elle envisage à cet effet de créer des succursales spécialisées dans la distribution des véhicules industriels de marque premium.
De même, Auto Hall emprunte la même logique d’élargissement du réseau. Elle projette ainsi de disposer de 50 sites à l’horizon 2014. De plus, elle prévoit également la vente de 150 camions de gros tonnages importés de la Turquie, ce qui devrait correspondre à une enveloppe budgétaire de pas moins de 450 MDH étalée sur la période 2012-2015.
Par ailleurs, BMCE Capital Bourse prévoit des perspectives prometteuses pour Label’Vie. En effet, le distributeur compte poursuivre sa stratégie d’élargissement de son maillage territorial en ouvrant 40 magasins d’ici 2014 pour une enveloppe budgétaire de 4,8 milliards de DH. De plus, la société de Bourse estime que le top management de Label’vie devrait renouer avec la distribution des dividendes à partir de 2013.
Fertima et Stokvis ne sont pas en reste. En effet, les deux sociétés ayant pour vocation respective la vente des engrais chimiques et le matériel agricole devraient bénéficier de la campagne agricole qui s’annonce plutôt favorable par rapport à l’année précédente pour augmenter leurs revenus, escomptant ainsi une demande élevée sur ces produits.
Toutefois, le secteur devrait faire face à certains éléments qui pourraient altérer sa rentabilité. Ainsi, la hausse de la TVA sur la valeur résiduelle dans le cadre du financement des véhicules pourrait réduire la demande sur le financement automobile de type LOA. D’un autre côté, la possible réforme de la Caisse de compensation pourrait affaiblir le pouvoir d’achat de la classe moyenne.
Dans ces conditions et au vu des résultats prévus, le PER sectoriel devrait s’établir à 36,7 en 2012 et 13,6 en 2013. Le taux de rendement des dividendes, lui, atteindrait 3,6% et 5% sur ces deux années.
Du côté du comportement du secteur de la distribution en bourse, il y a lieu de rappeler que ce dernier n’a pas été épargné par la morosité du marché. Il a clôturé l’année dernière sur une contre-performance de 10,5% au moment où l’indice général du marché a affiché une baisse de 15%.
