Argent
Les marchés financiers s’affolent après l’élection de Trump
Les indices boursiers, la devise américaine, les cryptomonnaies ainsi que les taux obligataires sont en hausse, à mesure que la victoire de Donald Trump se concrétise.
Le dollar s’envole et enregistre sa plus forte progression en séance depuis mars 2020, et Wall Street se dirige vers une ouverture nettement sans le vert, à mesure que la victoire de Donald Trump se précise.
« Jusqu’à présent, la réaction du marché est probablement conforme à ce que l’on pouvait attendre compte tenu des résultats », note Jim Reid, économiste de Deutsche Bank, alors que Donald Trump a revendiqué la victoire à l’élection présidentielle américaine
Le dollar grimpe face à la majorité des autres devises. Le dollar n’a plus connu de tel bond face à l’euro depuis mars 2020, s’envolant de 1,72% à 1,0745 dollar pour un euro vers 08H30 GMT.
Sur le marché obligataire, où s’échange la dette déjà émise, le taux d’intérêt des emprunts de l’Etat américain à 10 ans bondissaient vers 08H30 GMT, à 4,40% contre 4,27% en clôture la veille, et celui à échéance deux ans remontait à 4,23%, contre 4,18%.
C’est le signe que le marché s’attend à une « croissance plus forte et peut-être une inflation plus élevée », une combinaison qui pourrait « ralentir, voire stopper, les réductions de taux prévues par la banque centrale américaine (Fed), commente Stephen Dover, directeur du Franklin Templeton Institute.
Pour sa part, le bitcoin s’envole de 5,52% à 72.984 dollars, après avoir dépassé plus tôt et pour la toute première fois la barre des 75.000 dollars, dopé par la perspective d’un assouplissement réglementaire en cas de victoire définitive de Donald Trump.
Wall Street se dirige vers une ouverture en nette hausse, d’après les contrats à terme sur les indices boursiers, qui donnent une indication des tendances avant le début de la séance. Vers 08H30 GMT, le Dow Jones prenait 2,24%, l’indice élargi S&P 500 progressait de 2,00%, tandis que le Nasdaq des valeurs technologiques gagnait 1,65%, selon ces contrats à terme.
Sur les marchés d’actions européens, les indices sont en nette hausse depuis l’ouverture: la Bourse de Paris bondissait de 2,14%, Francfort de 1,45%, Milan de 1,12% et Londres de 1,49%.
« De façon un peu surprenante il faut l’avouer » les marchés européens « tiennent plutôt bien, pour l’instant, face à cette victoire indiscutable de Donald Trump », écrivait Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France, peu de temps avant l’ouverture des marchés.
Pour cause, « avec l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche, les produits européens pourraient être confrontés à des défis importants, car le président a clairement indiqué qu’il imposerait de vastes droits de douane, allant potentiellement de 10% sur toutes les importations à des niveaux beaucoup plus élevés sur des pays comme la Chine », explique John Plassard, spécialiste de l’investissement pour Mirabaud.