SUIVEZ-NOUS

Argent

L’activité monétique au Maroc en hausse de 17,2% en 2022

Les réalisations globales de l’activité monétique ont atteint 518,5 millions d’opérations pour un montant global de 428,2 milliards de dirhams (MMDH) durant l’année 2022, selon le Centre monétique interbancaire (CMI).

Publié le


Mis à jour le

Cette activité, qui comprend les opérations de retrait d’espèces sur le réseau des guichets automatiques, les opérations de paiement auprès des commerçants et e-Marchands, les opérations de paiement sur les GAB et les opérations de Cash Advance, par cartes bancaires, marocaines et étrangères, ressort en progression de 17,2% en nombre d’opérations et de 15,1% en montant par rapport à l’année 2021, indique le CMI dans son récent rapport.

Durant l’année 2022 et au Maroc, les cartes marocaines ont enregistré, en paiements et en retraits, 494,2 millions d’opérations pour 399 MMDH, en augmentation de 15% en nombre d’opérations et 11,7% en montant.

Les opérations de retraits par cartes marocaines au Maroc représentent 72,8% de l’activité global, contre 27% pour le paiement chez les commerçants et, 0,3% pour le paiement sur guichets automatiques bancaires (GAB).

Les opérations de retraits par cartes marocaines sur les guichets automatiques au Maroc ont totalisé 359,8 millions d’opérations pour de 351 MMDH, en hausse de 11,4% en nombre d’opérations et de 10,7% en montant.

Les opérations de paiements par cartes marocaines auprès des commerçants et e-Marchands affiliés au CMI ont, quant à elles, atteint 133,2 millions d’opérations pour 47,9 MMDH, en croissance de 26,6% en nombre et de 20,2% en montant.

A noter que les cartes étrangères ont enregistré, en paiements et en retraits, 24,3 millions d’opérations pour 29,1 MMDH, avec une progression de 93,2% en nombre et de 95,9% en montant.