SUIVEZ-NOUS

Argent

La Bourse de Casablanca ouvre jeudi près de l’équilibre

La Bourse de Casablanca a ouvert près de l’équilibre ce matin, ses deux principaux indices, Masi et Madex, prenant 0,04% dans les premiers échanges.

Publié le


Mis à jour le

La Bourse de Casablanca

Vers 09h42 GMT, le Masi, indice global composé de toutes les valeurs de type action, comptait 8.845,29 points, et le Madex, indice compact composé des valeurs cotées au continu, s’établissait à 7.196,21 points, soit près de 4 points de plus chacun.

Pour leur part, les Bourses européennes ont débuté en forte baisse jeudi, l’accélération de la dépréciation du yuan ayant déclenché un nouvel accès de défiance vis-à-vis des actifs à risque, notamment en Chine, et déstabilisé les devises de la région.

A Paris, l’indice CAC 40 perd 2,5% à 4.368,57 points vers 08h20 GMT après avoir ouvert en recul de 3%. A Francfort, le Dax cède 3,1% et à Londres, le FTSE se replie de 1,96%.

Au niveau européen, l’EuroStoxx 50 abandonne 2,47% et le FTSEurofirst 300 2,33%.

Tous les indices sectoriels se replient, de 1,6% pour le secteur défensif de l’alimentation et des boissons à 4,7% pour les ressources de base, particulièrement sensibles aux mauvaises nouvelles sur la Chine.

La place boursière casablancaise a évolué, tout au long de la séance de la veille, suivant une trajectoire en dents de scie et clôture, in-extremis, dans le vert en quasi-stagnation.

Au final, le marché améliore l’évolution annuelle de son indice phare et place son niveau au-dessus du seuil de -0,95%.

Transigée, en totalité, sur le marché central, la volumétrie quotidienne globale s’est située à 49,67 millions de dirhams, en augmentation de 40,8% par rapport à la séance de mardi, tandis que la capitalisation boursière globale, en léger retrait de 0,02%, a totalisé 449,01 milliards de dirhams.