SUIVEZ-NOUS

Argent

Jet Contractors: Le constructeur qui maîtrise la conjoncture

Le spécialiste du BTP aborde l’avenir sereinement. Bien qu’il ait vécu une étape difficile pendant la crise sanitaire, ses fondamentaux ont rapidement repris des couleurs. En plus de ses activités au Maroc, le groupe mise beaucoup sur l’international.

Publié le


Mis à jour le

L’un des secteurs qui a contribué à la bonne orientation de la Bourse de Casablanca, à côté de l’immobilier, est bien celui du BTP avec ses deux valeurs cotées, TGCC et Jet Contractors. Cette dernière est dans le top5 des sociétés cotées qui ont, jusqu’à maintenant, enregistré la meilleure performance annuelle, avec 192%, en date du 3 septembre, pour un cours de 740 DH. Sa consœur TGCC enregistre, elle, une progression year-to-date de 84%, à 343 DH.
Il faut dire que, malgré la crise sanitaire, le groupe s’est montré résilient grâce à la diversification de ses métiers et une intervention soutenue à l’international. Rappelons que le secteur du BTP a été frappé de plein fouet par les effets de la pandémie, entraînant des arrêts de chantiers et de différents programmes de construction. Le chiffre d’affaires avait alors connu une baisse de 14% en 2020. Mais il s’est rapidement redressé pour inverser sa tendance baissière, l’année suivante, et enregistré une progression de 15%, puis 7% en 2022 et 23% en 2023, atteignant 2,2 milliards de dirhams.

Plus de 20% des revenus à l’international
L’activité du groupe devrait se poursuivre, puisque son carnet de commandes se renforce d’année en année. Au 1er semestre 2024, la société a annoncé une progression de 6% des commandes pour un montant de 8 milliards de dirhams et une part à l’export de 43% du portefeuille avec des implantations dans plusieurs pays africains. D’ailleurs, parmi les projets décrochés en 2023, en Afrique, figurent un stade de compétition, un musée, un centre d’affaires maritime, notamment au Bénin et en Côte d’Ivoire. Le groupe est également implanté au Sénégal, en Italie et en France. Son expansion à l’international ne s’arrête pas là, il ambitionne de ratisser large tant en Afrique qu’en Europe. Il a ainsi créé une filiale en Côte d’Ivoire et a pris une participation de 20% dans le capital de la société «JSJ – Consultoria e Projectos de Engenharia, Lda», dont le siège est situé au Portugal. Et bien que le gros du chiffre d’affaires soit réalisé au Maroc avec une part autour de 80%, le poids des activités à l’international commence à devenir significatif, passant de 16% en 2020 à 21% en 2023. D’ailleurs, Jet Contractors Sénégal a contribué aux revenus du groupe pour 10,23% et la filiale Jet Contractors Holding France a porté sa contribution à 5,06%.
Faut-il savoir que la clientèle cible du groupe est constituée principalement d’organismes publics et semi-publics, dont les offices, avec 65% des revenus. Le reste est accaparé par les organismes privés, dont les banques, les promoteurs immobiliers, ainsi que les entreprises de BTP. De plus, par domaine d’activité, le TCE (Tout corps d’État) représente plus de la moitié du chiffre d’affaires du groupe, le second œuvre 37% et la charpente 5%.

Plusieurs marchés remportés en 2024
Cette année, le groupe a décroché plusieurs marchés publics. Parmi eux, la réalisation des lots extérieurs du Complexe sportif Mohammed V de Casablanca, pour un montant de 69 millions de dirhams, où il était en concurrence avec quatre autres opérateurs, dont TGCC. À Rabat, Jet Contractors a remporté, conjointement avec TGCC, le marché de la construction d’une salle multisports qui inclut un terrain de hockey sur glace, d’une superficie de 1.738 m2, cinq vestiaires, des commerces, des buvettes et des cafétérias. D’un montant de 281 MDH, ce marché comprend les gros œuvres, la charpente métallique et de bois, les travaux d’étanchéité ainsi que les revêtements, les faux plafonds, la menuiserie et la peinture.
Toujours en 2024, la société a obtenu un marché concernant la réalisation des travaux de construction du Grand théâtre d’Agadir. Il s’agit notamment de l’étanchéité, de la double-peau en GRC et de la menuiserie extérieure. Cela pour une enveloppe de 46 MDH. La société se positionne également sur plusieurs autres chantiers structurants, notamment sur les programmes hospitaliers nationaux, les infrastructures culturelles, universitaires et industrielles.

L’énergie, le relais de croissance
Au-delà, le groupe a fait une percée majeure dans le secteur des énergies. En effet, l’OCP a confié à Jet Energy, filiale de Jet Contractors, la réalisation de quatre centrales photovoltaïques à Benguerir et Khouribga, d’une capacité totale de plus de 200 mégawatts. Compte tenu des différents projets dans lesquels le pays est engagé, Jet Contractors est voué à un bel avenir. D’ailleurs, le groupe mise, pour son développement, sur les composantes énergie, international et eau & environnement qui constituent ainsi les piliers de sa stratégie de croissance. S’y ajoutent les chantiers qui interviennent dans le cadre de l’organisation d’évènements sportifs internationaux, dont notamment la Coupe d’Afrique des nations 2025 et le Mondial 2030. Cela, en plus de ses activités à l’international, qui continuent de représenter un levier de développement de taille pour le groupe.


Reprise de distribution des dividendes
Jet Contractors marque une rupture avec sa politique de rémunération des actionnaires. Le dernier dividende distribué était en 2018 avec 4,50 DH par action. Ce n’est que cinq années plus tard que le groupe a renoué avec le versement d’une partie de ses bénéfices, à concurrence
de 7DH. Ce qui représente un taux de rendement de 5,1% en 2024, un niveau supérieur à la moyenne du marché qui est de 2,8%. C’est que le groupe a enregistré une forte croissance de ses résultats. En effet, le résultat net part du groupe a plus que doublé, totalisant près de 73 MDH en 2023, contre 27 MDH une année auparavant, soit une progression de 170%.