Argent
Insurtech : L’ACAPS lance un appel à candidatures pour les porteurs de projets innovants
Ce programme offre un accompagnement structuré sur six mois, incluant des formations techniques, du mentorat, des Master Class, un soutien réglementaire et des mises en relation avec des investisseurs.

L’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) lance, en partenariat avec FSD Africa, pour la troisième année consécutive, un appel à candidatures destiné aux porteurs de projets innovants dans le secteur des assurances au Maroc.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme baptisé « BimaLab Africa Insurtech Accelerator » ciblant les Insurtechs africaines et visant à promouvoir l’innovation au sein du continent, indique l’ACAPS.
Ce programme offre un accompagnement structuré sur six mois, incluant des formations techniques, du mentorat, des Master Class, un soutien réglementaire et des mises en relation avec des investisseurs. Les startups sélectionnées auront l’opportunité de présenter leurs projets lors d’événements dédiés, favorisant ainsi leur visibilité et leur accès à des partenariats stratégiques, fait savoir le communiqué.
Pour l’édition 2025, BimaLab Africa prévoit d’accompagner 35 startups issues de 25 pays africains. Les candidatures sont ouvertes aux startups africaines légalement enregistrées, opérant ou souhaitant s’étendre sur le continent, et développant des solutions technologiques innovantes dans les domaines de l’assurance, de la gestion des risques ou de la protection financière. Une attention particulière est portée aux projets axés sur la résilience climatique, l’adaptation au changement climatique, l’inclusion financière et l’égalité des genres.
Depuis son lancement en 2020, le programme BimaLab a soutenu plus de 100 startups africaines, leur permettant de lever plus de 30 millions de dollars de financement et de développer plus de 150 produits et services. Il a également facilité la signature de 45 partenariats stratégiques et contribué à la mise en place de cadres réglementaires favorables à l’innovation dans 15 pays africains. Les candidatures pour l’édition 2025 sont ouvertes jusqu’au 23 mai 2025.
