SUIVEZ-NOUS

Epargne

Ventes et marges en progression pour Holcim Maroc

Malgré le tassement de croissance de la consommation nationale de ciment, Holcim Maroc parvient à  augmenter son chiffre d’affaires de 12,4% et améliore sensiblement ses marges.

Publié le


Mis à jour le

L’activité de Holcim Maroc poursuit sa croissance. Malgré le ralentissement du secteur de la construction, qui s’est traduit par une croissance moins forte de la consommation nationale de ciment par rapport à 2008, la filiale du groupe helvétique affiche des performances commerciales et industrielles en forte appréciation en 2009.
En effet, le chiffre d’affaires consolidé s’est établi à 3,54 milliards de DH, marquant une hausse de 12,4% par rapport à 2008. Cette progression résulte à la fois de l’augmentation des ventes et du relèvement du prix du ciment. De son côté, et grâce à une bonne maîtrise des charges opérationnelles, le résultat d’exploitation a enregistré une croissance de 28,2%  pour s’élever à 1,21 milliard de DH. La marge opérationnelle s’améliore de ce fait de 4,2 points pour s’élever à 34,3%. In fine, le résultat net part du groupe de Holcim se bonifie de 25,7% pour atteindre 668,6 MDH, laissant apparaître un taux de marge nette de 18,9%, en progression de 2 points par rapport à l’année précédente. Compte tenu de ces résultats, le Directoire de Holcim Maroc proposera aux actionnaires la distribution d’un dividende de 132 DH par action, soit 46 DH de plus que celui distribué en 2008.
Pour les perspectives de 2010, le management de Holcim Maroc estime que la baisse que connaît le marché du ciment sera atténuée par la poursuite des projets d’infrastructure et la relance escomptée du logement social. Enfin, en termes d’investissement, la société a annoncé la poursuite du projet de doublement de la capacité de son usine de Fès conformément au planning. Ledit projet, d’une enveloppe totale de 1,45 milliard de DH, sera opérationnel au début de l’année 2012 et portera la capacité globale  de production de Holcim à 4,7 millions de tonnes par an.