SUIVEZ-NOUS

Epargne

Ventes en hausse de 14% pour Dari Couspate

Le chiffre d’affaires est en quasi-stagnation en 2009 en raison de la baisse des prix de vente de l’industriel suite à  la chute des cours de la semoule de blé dur à  l’international.

Publié le


Mis à jour le

Alors que Dari Couspate nous a habitués à des résultats en forte progression depuis son introduction en Bourse en 2005, les réalisations de l’année 2009 sont plutôt modestes. En effet, son chiffre d’affaires est en quasi-stagnation par rapport à 2008, à 246,7 MDH. Cette régression s’explique par la baisse des prix de vente de la société suite à la chute des cours de la semoule de blé dur à l’international. Les ventes de Dari sont, elles, en hausse de 14% en 2009 grâce à l’évolution combinée de l’activité au Maroc et à l’export.
En dépit d’un chiffre d’affaires stable, le résultat d’exploitation a pu progresser de 2,1% par rapport à 2008 pour se fixer à 33,6 MDH. Une évolution favorable qui résulte du transfert d’une partie de la vente en vrac de la société vers des petits conditionnements porteurs de valeur ajoutée et de l’amélioration de la productivité. La marge opérationnelle gagne ainsi 0,3 point pour s’élever à 13,6%.
Le résultat financier poursuit pour sa part sa dégradation à cause de la baisse des intérêts perçus de 566 KDH à 360 KDH. Un retrait toutefois compensé par le recul des charges d’intérêt. Le résultat non courant a quant à lui progressé de plus de 100%, passant d’un déficit de -7,7 MDH à 980 KDH. Ce qui a permis d’améliorer le résultat net de 17,2%, à 24,5 MDH. La marge nette ressort donc à 9,9%, en augmentation de 1,5 point.
Notons que les bénéfices de Dari Couspate auraient pu être meilleurs si l’abattement fiscal de 50% sur l’IS, relatif à son introduction en Bourse en 2005, n’était pas arrivé à terme (avantage accordé pour une durée de trois ans). En effet, le résultat avant impôt a progressé de 33,2% d’une année à l’autre, mais l’impôt dû par la société a doublé par rapport à celui payé en 2008.