SUIVEZ-NOUS

Epargne

Une rentabilité toujours en recul pour Acred

La filiale d’Axa Assurances Maroc n’arrive pas à  trouver la martingale d’une croissance vertueuse. Le coefficient de solvabilité a été amélioré grà¢ce à  des écarts de réévaluation.

Publié le


Mis à jour le

acred 2012 11 01

Troisième année consécutive de recul de la rentabilité chez Acred. Cette fois-ci, c’est un risque fiscal qui a empêché la filiale d’Axa Assurances Maroc de tirer le meilleur profit d’une évolution louable des encours nets  (+9,1%, à 1,6 milliard de DH). En effet, le provisionnement y correspondant, à hauteur de 3,5 MDH, est venu aggraver l’effort de couverture des créances en souffrance qui s’est situé à 11,2 MDH contre 13,7 MDH un an auparavant. Par conséquent, le résultat net cède 5%, à 20,3 MDH, ce qui fait délester le ROE de 1,3 point, à 12%.

Mais il faut dire à ce niveau que les fonds propres d’Acred, qui totalisent désormais 181 MDH, ont été bonifiés de près d’un dixième par la constatation pendant l’exercice écoulé d’un écart de réévaluation. Une «technique» comptable qui n’existe plus en IFRS, normes de plus en plus adoptées par les sociétés cotées mais qui permet à Acred, non encore soumise à ces normes, d’améliorer son ratio de solvabilité qui se situe à peine à 11,4%, soit à un niveau nettement inférieur aux leaders des secteurs.

Plus en amont, l’effort d’extension du réseau direct à travers l’ouverture de trois nouvelles agences en 2011 n’a pas encore donné la pleine mesure de ses fruits avec une production en hausse d’à peine 1,4%, à 847 MDH qui aboutit tout de même à une évolution honorable de 6,1% du PNB, lequel se situe à 109 MDH. Cet effort se traduit, par contre, de façon imparable en une hausse significative (+7,1%) des charges d’exploitation qui pointent à 58,5 MDH, ce qui inhibe les efforts du management de réduction du coefficient d’exploitation, un des plus dégradés du secteur (53,6%).

Au demeurant, le poucet des sociétés de financement cotées arrive encore à tirer son épingle du jeu mais n’a pas encore trouvé la martingale d’une croissance vertueuse allant crescendo de l’alpha à l’oméga du CPC.

Com’ese

Previous Next