Epargne
Un mix entre croissance externe et organique
4,9 milliards de DH. C’est le chiffre d’affaires de Label’Vie après l’acquisition de Metro Maroc, la croissance des ventes des magasins existants et l’ouverture de 7 nouveaux points de vente.

Au terme de l’exercice 2010, marqué par l’acquisition de la société Metro Cash & Carry Maroc (MCCM), Label’Vie affiche un chiffre d’affaires consolidé de l’ordre de 4,89 milliards de DH, 166,2% ou 3,05 milliards de plus par rapport à son chiffre propre réalisé en 2009. Le différentiel est naturellement impacté par les 2,34 milliards de DH de chiffre d’affaires de Metro, mais il reflète également la croissance des ventes réalisées par les magasins Label’Vie existants à fin 2009 (+13,6%) et par la contribution de 7 nouveaux points de vente inaugurés en 2010 (+301 MDH).
Sous l’effet de l’explosion des charges d’exploitation, et particulièrement du poste Achats revendus de marchandises, qui passe de 1,4 à 4,1 milliards de DH, le résultat opérationnel ne progresse que de 10%, passant de 72,9 à 80,2 MDH. La marge opérationnelle se déleste de ce fait de 2,4 points pour s’inscrire à 1,6%.
Si l’embellie commerciale ne s’est traduite que modérément sur le résultat d’exploitation, le bénéfice net s’inscrit, lui, carrément en baisse. Deux explications pour cela : Label’Vie hérite d’un résultat négatif de 25,8 MDH de la société Metro Maroc, et elle a dû faire face à d’importantes charges financières consécutives à cette opération de croissance externe.
Label’Vie est déterminé à poursuivre son programme de développement. Lequel est résumé en quatre points selon son top management. Primo, l’ouverture de la plateforme de stockage de Shkirat de 24 000 m² aux standards internationaux. Secundo, l’ouverture de huit nouveaux supermarchés et 9 000 m² de surface de vente additionnelle en 2011. Tertio, la conversion des magasins Metro sous l’enseigne Carrefour dans un horizon de deux ans. Et, finalement, l’ouverture de magasins Carrefour, en cours de construction, à Fès et à Tanger.
