Epargne
TIMAR : Bénéfice amélioré malgré une baisse d’activité
Le résultat net du transporteur a marqué le pas en 2009 mais la rentabilité a été maintenue grà¢ce à une bonne maîtrise des charges opérationnelles.

Timar sauve sa rentabilité en 2009 malgré un contexte de ralentissement de l’activité économique. Le spécialiste du transport international et du transit de marchandises a en effet amélioré de manière significative ses performances opérationnelles et financières, lors d’une année (troisième depuis son introduction en Bourse) où son chiffre d’affaires a marqué un recul de 1,1%, à 133 MDH. Le secteur du transport de biens est connu pour être le premier à pâtir en période de crise économique, et la baisse de l’activité aurait pu être plus importante. Mais il faut dire que les investissements réalisés par la société, notamment la mise à niveau de ses infrastructures logistiques à Casablanca et à Tanger opérée tout le long de 2008, ont largment porté leurs fruits.
Malgré ce recul, le résultat d’exploitation de Timar a enregistré une progression de 12,3%, passant de 10,6 MDH en 2008 à 11,9 MDH en 2009. Cela s’est fait grâce à une bonne maîtrise des charges d’exploitation (achats de matières, frais divers…) malgré l’augmentation de certaines dépenses, notamment celles relatives au personnel et aux amortissements, suite aux investissements opérés. La marge opérationnelle gagne ainsi 1,1 point et s’établit à 9%.
Plus bas sur le CPC, le résultat financier se mantient toujours à son niveau déficitaire de 2008 (-2 MDH). Cela dit, le résultat non courant sort du rouge grâce à la cession d’immobilisations et à la non-constatation en 2009 d’autant de charges exceptionnelles qu’en 2008. Ce qui a amplifié la croissance du bénéfice net qui s’affiche à près de 53%, pour un résultat de 8,1 MDH. De facto, la marge nette s’apprécie de 2,2 points, passant de 3,9% en 2008 à 6,1% en 2009.
