Epargne
Tassement de croissance pour Promopharm
L’arrêt des exportations vers l’Algérie a limité la progression du chiffre d’affaires à 1,2%. Ce qui, conjugué à la hausse du coût des intrants, fait baisser le résultat net de 2,7%.
Promopharm rompt avec les taux de croissance qu’elle affichait en 2008, sa deuxième année de cotation en Bourse. Subissant de plein fouet les contre-coups de l’arrêt de ses exportations vers l’Algérie en 2009, elle inscrit son activité en quasi-stagnation. En effet, son chiffre d’affaires s’est établi à 357 MDH, en hausse d’à peine 1,2% par rapport à 2008.
Sur le plan opérationnel, la situation se dégrade davantage pour la société pharmaceutique. Le résultat d’exploitation ressort à 83,1 MDH, en légère baisse de 0,6% par rapport à 2008. Cette situation s’explique, entre autres, par l’augmentation de 5,3% des achats de matières et fournitures consécutivement à l’alourdissement des coûts des intrants. La marge opérationnelle perd de ce fait 0,4 point pour se fixer à 23,3%.
Et malgré un résultat financier en amélioration de 16,3%, le bénéfice net de Promopharm recule de 2,7% par rapport à 2008, s’établissant à 65,7 MDH. Ceci est le fait de la baisse du résultat non courant qui intégrait en 2008 des reprises de provisions pour investissement plus importantes, ainsi que de l’augmentation de près d’un point du taux effectif de l’impôt sur les sociétés suite à la baisse des ventes à l’export. Ce qui diminue la marge nette de 0,7 point, à 18,4%. Malgré ce retrait, le management de la société compte proposer à l’assemblée des actionnaires la distribution d’un dividende de 45 DH par action.
Sur le plan des perspectives, Promopharm table en 2010 sur l’amélioration de son activité. Le chiffre d’affaires prévisionnel est de 390 MDH, soit une hausse attendue de 9,2% par rapport à fin 2009. La capacité bénéficiaire sera quant à elle en quasi-stagnation, selon les estimations de la société.