Epargne
Sothema renoue avec la croissance en 2010
Après avoir pà¢ti en 2009 du poids des amortissements de sa nouvelle usine de préinjectables, la société retrouve des niveaux de marges confortables.

Sothema aligne les performances sur tous les plans au titre de l’exercice 2010. La montée en puissance de sa nouvelle unité de production de préinjectables et la poursuite de ses efforts commerciaux lui ont permis d’enregistré une forte croissance de son activité. En témoigne l’évolution de 12% de son chiffre d’affaires par rapport à 2009, qui s’établit à 821 MDH.
Les performances opérationnelles de Sothema sont plus remarquables. Les charges d’exploitation n’ont en effet progressé que de 16% alors que l’ensemble des produits d’exploitation ont évolué de plus de 18%, ce qui a permis au résultat opérationnel de croître de 31,4%, à 123,8 MDH. Notons qu’en 2009, la société avait pâti du poids des dotations aux amortissements de sa nouvelle usine de préinjectables. Compte tenu de la récurrence de ces amortissements en 2010, la marge opérationnelle n’a pas été impactée. Elle s’est, au contraire, améliorée de 2,2 points pour s’établir à 15,1%.
Quant au résultat net, il marque une progression de 42,2% pour s’élever à 72,1 MDH. En 2009, il avait fortement reculé (-46%) suite à la non-récurrence de plus-values de cession de certaines immobilisations. La société enregistre donc une croissance bénéficiaire purement récurrente en 2010 qui permet à la marge nette de gagner près de 2 points pour se hisser à 8,8%. Avec ces performances, le management de Sothema a décidé de proposer à la future assemblée des actionnaires la distribution d’un dividende de 23,33 DH par action, soit 11% de plus qu’en 2009.
Par ailleurs, Sothema se dresse des perspectives prometteuses pour les trois prochaines années, compte tenu notamment du rachat de l’unité industrielle de Novartis Pharma Maroc et de l’ouverture d’une filiale au Sénégal.
