SUIVEZ-NOUS

Epargne

Salafin : Des résultats rattrapés par la panne de croissance

La filiale de BMCE Bank affiche des contre-performances à  tous les étages de son business et console, néanmoins, ses actionnaires par un dividende généreux.

Publié le


Mis à jour le

salafin 2012 11 01

Après avoir résisté pendant trois ans et maintenu son résultat net juste au-dessus de la barre des 100 MDH malgré un contexte difficile, Salafin a fini par être rattrapée par la panne de la croissance. En effet, la filiale de BMCE Bank a vu son résultat net de l’exercice 2011 reculer de 7,3%, à 93,1 MDH, ce qui ramène le ROE, qui surfait encore il y a quelques années au delà des 20%, à 15,5%, en dégradation de 1,4 point par rapport à 2010.

Il faut dire qu’à l’issue de l’exercice précédent, l’encours financier a non seulement stagné mais a carrément lâché 6% pour s’établir à 2,43 milliards de DH. Certes, le management explique cela par une politique de resserrement des conditions d’octroi de crédit, notamment le crédit personnel, mais l’écart avec le business plan sous-jacent à l’IPO de 2007 se situe désormais à ce niveau dans un rapport du simple au double. Une contre-performance dont la Bourse a pris acte en maintenant depuis plus de deux ans le cours du titre Salafin en-dessous de son prix d’introduction de 670 DH et qui a aussi fait fléchir le PNB de 4,6%, à 274,4 MDH, malgré l’essor des activités de prestation de business qui ont plus que doublé, en atteignant 8 MDH.

L’autre déception est venue de la sérieuse dégradation du coefficient d’exploitation qui perd quatre points en pointant à 31,1% à cause principalement d’une forte hausse des frais du personnel. La seule note positive du tableau provient des dotations aux provisions pour créances en souffrance  qui se détendent de 22%, à 54,6 MDH, mais cela n’empêche pas le taux de contentieux de rester à un niveau élevé de 14,5%, en dégradation d’un point.
Au demeurant, et en attendant le retour de la croissance, les actionnaires de Salafin peuvent se consoler avec un dividende en hausse de 16%, soit 39,4 DH, qui assure un des dividend yield les plus généreux du secteur.