Epargne
Résultats 2009 en chute libre pour Sonasid
La conjoncture mondiale difficile et le faible développement de la demande locale ont lourdement impacté les réalisations de la filiale commune de la SNI et du groupe Arcelor-Mittal.
Sonasid affiche des indicateurs en forte baisse au terme de l’année 2009. Le contexte international défavorable, marqué par le recul du marché de l’acier de 8% en 2009, la baisse de la demande mondiale au second semestre 2008, et un déstockage massif qui s’est poursuivi jusqu’au 3e trimestre 2009, a eu un impact très pesant sur les prix, qui n’ont toujours pas repris leur tendance haussière. Au Maroc, la consommation du rond à béton et du fil machine a certes enregistré une croissance de 5,6%, mais les prix se sont fortement ajustés à la baisse sous l’influence des conditions internationales, provoquant le recul constaté de 30% du chiffre d’affaires consolidé du sidérurgiste, à 5,3 milliards de DH.
Dans le même ordre, le résultat d’exploitation a chuté de plus de 70% pour s’établir à 347 MDH contre 1,2 milliard en 2008. La marge opérationnelle perd ainsi 9,2 points et descend au niveau de 6,5%. Et avec un résultat financier déficitaire, le bénéfice net marque une baisse de 67%, passant à 345,7MDH. La marge nette recule dans les mêmes proportions et ressort à 5,6% contre 11,8% un an auparavant. Compte tenu de ces résultats en berne, le management de Sonasid compte distribuer un dividende ordinaire de 66 DH par action, en baisse de 49 DH comparativement à 2008.
Même si l’année 2009 a été mauvaise pour le sidérurgiste, son management garde espoir pour 2010 avec le dynamisme que devrait connaître le marché de la construction marocain, suite à la mise en place du plan de relance de l’habitat social, et la reprise de l’activité sur le marché international grâce à l’émergence du marché chinois et au rétablissement progressif des économies occidentales, ouvrant la perspective d’une hausse durable des prix de l’acier.
